Unio, préparer son mariage, c’est bien plus que décider du plan de table 🙂
Lysiane et Romain ont créé Unio, un programme de préparation au mariage laïque en ligne, il y a 2 ans. Je les suivais sur Instagram (vous connaissez la magie des réseaux !) et un jour, je leur ai proposé de boire un café lors d’une de mes escapades lyonnaises. Pour tout vous dire, leur projet m’intriguait, j’étais curieuse de savoir dans quelle mesure nos métiers se complétaient. Je n’ai pas été déçue !
J’ai passé 2 heures avec un couple hyper sympa et j’ai adoré le concept d’Unio. Clairement, certains éléments du programme rejoignent des points qu’on aborde dans la préparation de la cérémonie laïque mais l’approche reste différente et Unio va creuser des sujets bien complémentaires.
Depuis quelques années, l’expression « sur-mesure » est à la mode. On l’entend beaucoup ; dans le milieu du mariage aussi. Comme toutes les expressions très usitées, elle perd parfois un peu de sa substance. Alors je me suis posé la question de la définition que j’en ferais. Que représentent pour moi des cérémonies laïques sur mesure ?
Si vous lisez régulièrement le blog, vous avez sûrement lu cette phrase plusieurs fois « on part de vous ». Je la répète comme l’évidence qu’elle est pour moi et pour les mariés avec lesquels je travaille. Mais je me rends compte que je n’ai pas encore pris le temps de vous expliquer mon mantra plus en détail.
D’ici quelques lignes, cet oubli sera résolu !
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
On part de vous car on crée une cérémonie qui vous ressemble
C’est la base selon moi. Je n’imagine pas créer une cérémonie laïque qui ne soit pas sur mesure. Je ne saurais pas quoi y mettre ou comment l’organiser car ma matière première, au-delà des mots, c’est le couple que j’ai en face de moi.
Votre cérémonie sera comme vous. Elle s’inspirera du champ lexical de vos existences, elle intégrera vos passions et révélera votre histoire d’amour telle que vous la vivez. Elle semblera cousue sur le fil de vos vies car ce sont elles qui l’auront inspirée. Votre couple et votre décision de vous marier se nourrissent des personnes que vous êtes et de celles qui vous entourent, des valeurs, de l’humour, des références qui sont les vôtres. Alors forcément elle vous ressemble et ne ressemble qu’à vous.
On part de vous car ce sont vos envies qu’on écoute
Pour préparer votre cérémonie, je vous interroge souvent sur vos idées et vos envies. Je m’attache aussi à une ellipse, une phrase non terminée, un lapsus pour repérer les choses dont vous rêvez mais que vous n’osez pas formuler. Par pudeur ou de peur de blesser quelqu’un.
Parfois aussi, vous privilégiez les envies des autres au détriment des vôtres. Je vous assure, cela arrive souvent et je comprends, je fais moi-même partie des personnes qui oublient régulièrement de se mettre au premier rang. Mais ça s’apprend ! Et en osant donner corps à vos envies, vous avez toutes les chances de fabriquer vos plus beaux souvenirs.
Je vous donne juste un exemple à travers un retour d’expérience de ma saison 2019.
Un duo d’amis, intervenant dans une de mes cérémonies, a avoué aux mariés qu’ils étaient très fiers d’avoir joué le jeu du discours sur demande des mariés. Ils n’auraient peut-être pas osé prendre la parole si les mariés ne leur avaient pas demandé, et ils étaient d’autant plus heureux d’avoir pu partager un moment unique avec leurs deux amis.
Le simple fait de demander un discours à des proches est une manière de leur dire « je tiens tant à toi que j’aimerais que tu participes à ma cérémonie de mariage ». Eh oui, écouter et partager ses envies c’est aussi de la générosité !
On part de vous car c’est la meilleure base pour la créativité
J’adore mêler les talents dans mes cérémonies. Les vôtres, ceux de vos proches, du groupe de musique que vous avez embauché et les miens. Et quand on part de vous, tout à coup un champ des possibles immense apparaît.
On peut créer ensemble un rituel de toutes pièces. Vos amis instrumentistes peuvent m’accompagner pour créer un jingle récurrent qui devienne chanson surprise au fil de la célébration. Et pourquoi ne pas laisser sa place au théâtre ou à la danse. Mes seules limites c’est la cohérence de la cérémonie et l’attention à ce qu’elle ne tourne pas au sketch ou au spectacle. Forte de ça et de mon fil rouge, je ne vous interdis rien à vous les marié.e.s !
C’est souvent à partir d’un « et si … » et des « tu crois qu’on peut oser ça » qu’on imagine les moments d’anthologie, alors continuons à explorer les possibles ensemble !
Le bac de philo, c’était il y a pile une semaine ! Chaque année, en bonne ancienne philosophe, j’aime jeter un œil aux sujets et prendre le temps d’y réfléchir quelques minutes. La semaine dernière, les lycéens ont planché sur les questions du bonheur et de la paix et ça m’a donné envie de créer mon propre sujet autour d’un thème qui m’est cher : le mariage. Ni une, ni deux, j’ai appelé ma copine Gwen, brillante prof de philo et on a identifié quelques pistes avant que je me lance dans l’exercice de la dissertation. Cela ne vaut pas une copie de bac, ce serait trop long à lire mais j’ai repéré trois axes de réflexion, comme trois parties pour répondre à la question suivante :
Le mariage est-il un contrat ?
Aujourd’hui, la saison des mariages explose ! À voir tant de visages heureux, de regards amoureux, de joie pure, on aurait d’abord envie de répondre simplement non à la question : le mariage est-il un contrat ?Le mariage est aujourd’hui d’abord entendu comme une fête, une célébration de l’amour de deux personnes et de leur volonté d’unir leurs deux destins. C’est très vrai, c’est très beau aussi mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, historiquement le mariage a très peu à voir avec l’amour et beaucoup à voir avec un contrat unissant deux familles, deux patrimoines (financiers, mobiliers) et leurs arrangements à travers l’union de deux êtres. Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette avait, par exemple, très peu du mariage d’amour, il me semble !
Si cette question de l’amour ne se pose plus aujourd’hui, on ne peut pourtant nier quelques rémanences du mariage historique dans l’acte contemporain de se marier. Ainsi, même en 2023, pour être reconnu comme marié, un couple doit d’abord acter son engagement de manière légale. En ça le mariage est un contrat, au sens de convention entre deux personnes qui s’engagent et s’obligent mutuellement autour d’un projet commun.
Mais le mariage n’est-il qu’un un contrat ? L’essence du mariage, signalée par le verbe « être » dans le sujet, est-elle dans le contrat ou l’amour est-il premier ?
Crédits Valentin Le Cron
Pour répondre à cette question, en bonne philosophe :-), il convient d’établir la définition des termes « mariage » et « contrat ». Le sujet interroge « le » mariage non « un » mariage, laissant supposer une définition seule et unique de ce que serait le mariage. Il conviendra donc de s’interroger sur le type de mariage dont on parle, alors que le terme désigne à la fois l’acte de se marier, la fête du mariage et la durée de cet engagement à deux. Si l’on assimile le mariage à un contrat, il semble qu’on se limite alors à deux acceptions du mot mariage, la fête en elle-même ne pouvant être considérée comme un contrat (même s’il entraine quelques contrats avec les prestataires en charge de la fête J).
Le mariage comme contrat légal
Si l’on exclut la fête du mariage, et qu’on garde une approche au plus près de la définition, le mariage peut être entendu comme un contrat qui stipule les engagements des parties autour d’un projet d’union et de vie commune. Il peut même être assorti d’un contrat de mariage, désignant l’attribution des biens personnels dans cette même vie commune. À la mairie, les textes lus et partagés avec l’assemblée sont des textes d’obligation et non de célébration, laissant supposer que le contrat légal et les engagements qu’il entraine (respect, fidélité, finances communes, éducation des enfants, vie commune) sont premiers.
À l’heure des mariages d’amour, une définition du mariage sous le seul aspect du contrat paraît bien restrictive. Si l’on demande à des couples de futurs mariés 2023 pourquoi ils se marient, peu répondront que c’est par essence pour s’engager à pourvoir aux charges du foyer (article 214 du code civil) ou pour vivre dans le même logement (article 215). Oui, le mariage signifie aujourd’hui bien plus qu’un simple contrat légal (qui n’en demeure pas moins le contrat premier) et, d’ailleurs, de nombreux couples se marient aussi religieusement ou à travers une cérémonie laïque, s’engageant alors symboliquement à bien plus que 4 articles du code civil.
Crédits Laurelène Gervasi
Cet engagement symbolique peut-il être qualifié de contrat ?
Cela peut paraître contre intuitif car la notion de contrat porte en elle un imaginaire froid, mélange de rationalité et de rigueur notariale. Mais si l’on s’en tient à une définition ferme du terme contrat, le mariage en tant qu’engagement symbolique pris par deux personnes affirmant des valeurs communes et la volonté de les faire vivre ensemble au sein de leur foyer peut être assimilé à un contrat, un contrat moral, contrat symbolique, contrat amoureux également. Les couples ne se promettent-ils pas d’abord de s’aimer jusqu’à ce que la mort les sépare ?
Et c’est d’ailleurs ce qu’on célèbre à travers la fête de mariage et particulièrement lors d’une cérémonie laïque. On y révèle le sens que le couple attribue au mariage, sa définition personnelle et, à travers elle, ce que le couple intègre dans son contrat symbolique de mariage. Les engagements pris ont alors très peu à voir avec des engagements légaux, on se concentre plutôt sur les valeurs profondes et personnelles du couple ainsi que sur les moyens choisis pour faire durer le bonheur et l’amour au sein du couple uni par le mariage. On parle ainsi communication, écoute, attention à l’autre, soutien, amour inconditionnel, fidélité à ses valeurs, importance de la famille et des proches, etc.
Crédits Valéry Villard
Dans la célébration du mariage d’amour, ce qui est intéressant c’est qu’on s’interroge aussi sur la manière dont l’engagement amoureux peut se révéler concrètement. On retrouve alors une partie de la définition de contrat, au sens où il engage les parties et stipule les obligations de ces dernières ainsi que les options à disposition pour réaliser le contrat. Mais peut-on contractualiser l’amour ?
Le mariage, un contrat amoureux ?
Peut-on poser des conditions rationnelles et concrètes au sentiment amoureux ?
J’ai d’abord envie de dire non, il y a une forme d’impalpable dans l’amour et on ne peut pas s’obliger à aimer. Qui peut imposer les fameux « papillons dans le ventre ? ». Certes, l’obligation, contrairement à la contrainte engage des parties libres entre elles, mais l’obligation d’aimer ne deviendrait-elle pas contrainte ?
Crédits Aurélien Bretonnière
Au-delà d’une obligation à aimer, le mariage peut plutôt être envisagé comme une obligation mutuelle à poser et entretenir le cadre de l’amour. On va alors bien plus loin que le simple acte du mariage, entendu comme contrat dans ce qu’il a de ponctuel au moment de la signature, pour réfléchir au temps long, comme dans la signification anglaise « marriage » par exemple. En se mariant, on pose les bases de la vie maritale, on s’engage l’un.e et l’autre autour des valeurs personnelles, autour de l’association unique de ces deux êtres uniques.
Ainsi, une préparation au mariage, à travers la création d’une cérémonie religieuse ou laïque est l’occasion d’interroger le temps long amoureux de ce couple-là, dans son avant et son après la fête de mariage (le « wedding » anglais). Envisager le mariage comme « marriage » pousse à réfléchir et ancrer le mariage, à s’intéresser à ce que certains thérapeutes de couples appellent le « contrat de couple », cet innommé qui sous-tend les règles de fonctionnement d’un duo amoureux. Pour certains c’est la fidélité, pour d’autre l’écoute et le soutien, d’autres encore poseront comme premier le fait d’être une équipe. En prendre conscience et le verbaliser permet d’identifier les bases de son couple, ses forces comme ses fragilités pour construire une relation, et donc un futur, solide ensemble.
Crédits Through the glass
Le mariage devient alors ce mariage, celui qui unit ces deux personnes-là dans un contrat de couple unique, contrat qui pré-existe au contrat légal, notarial ou symbolique du couple et qui nourrit la teneur de ces différents contrats. Et l’amour pré-existe toujours au contrat ! C’est d’abord de l’amour, c’est toujours de l’amour !
Échanger les alliances c’est un des moments phare de la cérémonie. Ce passage, souvent solennel, est chargé du sens que les deux anneaux portent en eux et porteront chaque jour à vos doigts.
On peut choisir un échange en silence pour accentuer la valeur du symbole, mais je voudrais me concentrer aujourd’hui sur les phrases d’engagement qui peuvent l’accompagner.
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Les classiques et toujours efficaces
Il est des formules qui portent en elle la puissance de l’universel, certaines phrases, empruntées notamment au religieux, sont tellement belles et signifiantes qu’on peut avoir envie de les reprendre. Je pense notamment au fameux
« Par cette alliance je deviens ton mari/ta femme et je te promets de rester fidèle dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. »
La force du classique vous dis-je ! Cette phrase et ses variantes feront toujours naître l’émotion.
Échanger les alliances sans promesse c’est possible
J’ai de plus en plus de couples qui s’interrogent sur la notion de promesse à vie. On sait que la vie de couple n’est pas toujours un fleuve tranquille, qu’il y a des hauts époustouflants et des bas moins amusants. On sait aussi que le mariage n’est pas une assurance à vie. Cela n’empêche pas un amour profond et l’envie réelle de s’engager avec l’autre. On peut alors imaginer un échange de cet ordre :
« Reçois cette alliance, signe de mon amour et de mon désir d’être à tes côtés chaque jour. Pour partager tes ombres et tes lumières et te donner le meilleur de moi-même »
Un échange pioché dans une de vos fictions préférées
Un de mes couples, fan de Game of Thrones reprendra par exemple la phrase rituelle :
Je suis sien/sienne, il/elle est mien/mienne, jusqu’à la fin de mes jours.
Clin d’œil pour les initiés, cette phrase courte porte néanmoins tout l’engagement qui est le leur. D’autres peuvent s’inspirer de films romantiques.
« Je te promets de t’aider à aimer la vie, de te garder ma tendresse et d’avoir la patience qu’exige l’amour, de parler quand les mots s’imposent et sinon de partager le silence (…) »
Ici c’est extrait de The Vow (Je te promets) avec Rachel McAdams. D’ailleurs nombre des films où elle joue devraient pouvoir vous inspirer. Ou alors je ne suis pas neutre ! Possible 🙂
Et si vous vous inspiriez de votre vie à deux
Il y a les phrases qu’on répète ou qu’on retravaille pour se les approprier, mais il y a aussi celles qui n’appartiennent qu’à nous. Au moment d’échanger les alliances, que diriez-vous de vous engager à toujours vous faire rire après une bisbille ou de préserver votre habitude de prendre le café au lit tous les dimanches ?
Que ce soit de manière poétique, décalée, romantique ou muette, échanger les alliances c’est toujours refléter le couple que vous êtes et la manière bien à vous que vous avez de vous aimer et de vous le dire. A vous de libérer vos envies et votre créativité !
Aujourd’hui, je suis très heureuse de renouer avec l’exercice du portrait de pro sur le blog ! Dans le monde du mariage, je croise chaque année des personnes merveilleuses et certaines deviennent des copines et des copains. Parmi elles, il y a Marie Stoessel que j’ai rencontrée au festival Love & Java à Besançon en 2018. ça ne nous rajeunit pas !
Quand elle ne gère pas ce festival génial de main de maître avec ses acolytes, Marie est photographe pour les mariages et les séances en famille. Elle se concentre toujours sur les émotions pour un rendu authentique, simple et chaleureux, j’adore ! J’avais très envie de vous la présenter et de partager avec vous son œil de photographe pour les cérémonies laïques. Je vous emmène ?
Marie : Ohhh je te remercie grandement Emilie pour cette jolie description de moi ! Pour compléter, je peux ajouter que je suis maman solo d’un adolescent ( qui prendra tout bientôt son propre envol 😅. Je me décris souvent comme une photographe “de vie” passionnée. Les photos de couples, reportages mariages et séances familles (grossesse et naissance incluses) occupent une grande partie de mon temps. J’ai aussi à cœur de réaliser des portraits pour des professionnels qui les mettent en valeur eux, et leur savoir-faire.
Originaire de Belfort, en Franche-Comté, je vis non loin de là dans un petit village où j’ai acheté en 2020, une ancienne gare à rénover. Tu vois, la maison atypique, pleine de charme et en pierres de taille, j’en ai longtemps rêvé ! Je l’adore !
Lorsque cette maison s’est présentée à moi, j’ai senti qu’elle m’était destinée rien qu’à son chemin bordé de tilleuls centenaires et sa belle façade. Déjà, c’est une ancienne gare et, petite, j’allais souvent passer des vacances chez ma tante qui était chef de gare, j’ai des souvenirs incroyables dans ces vieilles bâtisses. Mais en plus mon intuition me soufflait des images de maison de famille et c’est presque le cas, mon grand-père avait failli l’acheter il y a 28 ans ! Tu l’auras compris, j’aime l’histoire de la vie et je suis persuadée que rien n’arrive au hasard.
Depuis combien de temps es-tu photographe ?
Marie : Je me suis lancée dans la photographie en 2011. Mon fils était encore tout petit. Je l’ai photographié sous toutes les coutures et je n’arrivais pas à choisir les meilleures photos, j’ai saturé quelques disques durs ! Puis les copines ont fait appel à moi pour immortaliser leurs grossesse, puis les copines des copines … la suite est facile à deviner.
En 2015, j’ai décidé de quitter le monde de la banque et des grandes entreprises pour un univers que je ne connaissais pas et dans lequel j’ai plaisir à évoluer aujourd’hui : l’entreprenariat. Oui oui, c’est un métier à part entière aussi !
Quelles sont tes inspirations ?
Marie : Ce qui m’attire le plus en photographie, ce sont les personnes que j’ai en face de moi.
Quelle est l’histoire de cette femme qui a envie de beaux portraits d’elle ?
Qu’est-ce qui lie le couple que je photographie ?
Comment se sont rencontrés ces deux amoureux ?
Qu’aiment-ils faire ensemble ou avec leurs petits ?
Que représente pour eux la famille ? Le mariage ?
Tu vois, ça va très vite chez moi ! 😂 Toutes ces questions que je me pose, c’est pour faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes en séance ou en reportage photo et créer des souvenirs qui leur ressemblent vraiment, qu’ils auront plaisir à partager et dans lesquels ils aimeront se replonger toute leur vie. J’aime aller chercher un regard complice, une mimique, un geste tendre et tout ce qui est synonyme d’amour dans le langage corporel. L’émotion est au cœur de mon métier.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans les cérémonies laïques ?
Marie : Pour moi, les cérémonies laïques sont guidées par 3 valeurs : émotion, authenticité et liberté
L’émotion est vraiment présente à ce moment là car les mariés sont entourés de leurs plus proches, on parle de leurs enfances, d’anecdotes, c’est l’occasion de raconter leur histoire. Et quoi de plus émouvant que d’être “racontés” par une maman, un frère, une sœur, un.e ami. lointain.e, des personnes fières de faire partie de ce cercle intime ?
Pour une hypersensible comme moi, c’est intense, le parfait combo entre les rires et les larmes 🙂
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
L’authenticité je la trouve aussi bien dans le couple de marié.e.s que chez leurs proches.
Se dire oui pour la vie, c’est synonyme de beaucoup d’amour. C’est un engagement fort qui ne peut pas être pris à la légère. La journée est dédiée à ces deux amoureux.ses ! Et tous leurs invités leur portent un amour sincère, que ce soit des proches de longues dates ou des connaissances plus récentes. Les sourires se lisent sur les visages. J’y ressens une belle ambiance avec beaucoup d’amour et de bienveillance à ce moment-là. Les proches se relaient pour parler, il y a du mouvement, des embrassades, beaucoup d’émotions que j’aime particulièrement capter en photo.
C’est souvent drôle, et quelquefois un peu moins, les beaux souvenirs venant quelquefois tirer des larmes au couple et aux invités. C’est très vivant !
Et j’adore la liberté qu’offre une cérémonie laïque ! Que ce soit en ce qui concerne la décoration, la musique ou les personnes qu’ils choisiront pour raconter leur belle histoire, ils l’organisent selon leurs attentes et leurs envies à tous les deux ! Et puis, il y a des surprises auxquelles ils ne s’attendent pas et ça c’est top aussi ! Cela crée des souvenirs uniques et précieux.
Plus tard, lorsqu’ils ouvriront leur album de mariage, par un temps de pluie, avec leurs enfants, d’autres souvenirs se créeront. Si l’un des petits demande à sa maman pourquoi elle pleurait sur une des photos elle pourra lui raconter et lui répondre, par exemple, qu’elle avait été très touchée du discours de son papy. C’est une manière de revivre des moments forts, pareil si les enfants observent des câlins. Ces photos là n’ont pas de prix et l’instant est souvent plus libre qu’en sortie d’église ou la pression des mariés n’est pas encore totalement descendue.
La cérémonie laïque est la transition parfaite selon moi entre la mairie et le vin d’honneur. Un mélange d’excitation entre la partie officielle et la partie plus festive.
Petit bonus ! La lumière, c’est si important en photographie ! Une cérémonie laïque en fin d’après-midi devant des arbres, avec le soleil descendant, c’est sublime !
Quels sont tes meilleurs conseils de photographe pour les couples qui préparent leur cérémonie laïque ?
Marie : Dans un premier temps, pensez à simplifier tout le côté “son” . Ecartez la grosse régie, les enceintes du DJ, les trépieds de micros etc. On ne va pas se mentir, les baffles noires et les câbles “polluent” le rendu des photos.
Ensuite, pensez à la lumière. Pensez à vous mettre à l’ombre en plein été, vous et vos invités. Pour cela, allez sur le lieu quelques jours avant pour voir comment tourne la lumière. Pour les photos, on évite un des mariés au soleil et l’autre à l’ombre.
J’observe souvent beaucoup d’espace entre l’intervenant.e qui parle et les mariés. L’un.e est derrière un pupitre sur le côté de l’assemblée et les amoureux.ses face aux gens de l’autre côté. Ça laisse de l’espace mais de temps à autre…rapprochez vous ! La connexion sera plus visible et je vous aurai tous sur les images même prises de plus près. En tant que photographe de mariage, je prends la place d’un.e invité.e ou d’un.e ami.e et pour ne pas gêner le déroulement de la cérémonie, je me place au milieu de l’allée, proche de vous ou sur les côtés. Les photos où l’on peut vous voir ému.e.s sont précieuses.
Lorsque le discours est fini, profitez de ce moment ! N’ayez pas peur de vous lever et de remercier chaleureusement votre papa, votre amie, cousin … qui s’est confié et a conté votre histoire commune. C’est LE moment des embrassades. Si les émotions débordent, laissez-vous aller et faites moi confiance ! Je suis là pour raconter cette journée et aussi là pour voir ce que vous, vous ne verrez pas.
Enfin, évitez le barnum rayé vert et blanc. Pareil, pas top sur les photos. La lumière passe à travers et se reflète sur des visages qui deviendront tout verts haha ! Privilégiez les tentes spécialement conçues pour couvrir les beaux évènements.
Emilie : Merci Marie pour tous ces conseils, je note cette idée de laisser les mariés près des intervenants, j’en parlerai aux couples que j’accompagne ! Je suis assez partisane d’un espace de cérémonie assez large pour accueillir tout le monde, notamment quand on a des rituels collectifs, mais j’entends bien ton argument. J’y ferai attention à l’avenir !
Je suis basée à Belfort, dans le Territoire de Belfort en Franche-Comté mais je me déplace dans tout le Grand Est. Besançon, Dole, Dijon, la Suisse ou la Haute-Savoie, j’aime découvrir de nouveaux endroits en plus de belles personnes !
Est-ce qu’il y a une séance que tu rêves de faire
Oh oui, j’aimerais faire une séance photo ou pourquoi pas un reportage mariage avec cérémonie laÏque au bord de l’eau avec les montagnes en arrière plan comme le Mont Blanc ou la chaine des Alpes ✨Les montagnes sont un cadre romantique parfait pour célébrer l’amour non ?
Où peut-on te contacter et quelles informations doit-on te donner ?
Tout simplement sur mon site Internet ! C’est le meilleur moyen d’entrer dans mon univers pour découvrir ma façon de travailler et avoir un aperçu de mon style photographique.
Et pour m’écrire ici ! Ce que j’aime par-dessus tout, comme je te l’ai dit en tout début, c’est l’histoire de vie de mes mariés. Plus j’ai de détails sur la rencontre, leurs envies le jour du mariage, leur famille , ce qu’ils aiment etc. Donc il ne faut pas hésiter à me raconter et me donner déjà plein de détails sur cette belle journée qui se prépare.
Pour rédiger un discours à plusieurs, on suit les mêmes recettes que pour un discours en solo, tout en ajoutant un peu d’organisation. D’autant plus quand les témoins viennent d’univers différents et ne se connaissent pas forcément entre eux. C’était le cas des témoins du mariage de L&Y que je vous raconte ici et ils ont construits l’un des plus beaux des discours que j’ai entendus. Une chose précieuse unissait ces personnes : leur amour pour les mariés. C’est la base des mots les plus touchants.
Pour trouver les mots à 2,3 5 ou 10, voici donc quelques conseils made in Pour une cérémonie.
Désigner un scribe
Quand je pense à un scribe, je vois toujours Edouard Baer, mais un de vos témoins sera aussi parfait pour cette mission !
Quand vous apprenez que vous êtes le témoin scribe !
Pourquoi un scribe ? Pour coordonner les idées de tout le monde et proposer une première version du discours. Chacun pourra, ensuite, apporter ses modifications évidemment, mais la première étape aura été accomplie. C’est une tâche assez conséquente que vous confiez ici, donc assurez-vous que le témoin en chef sur le discours est à l’aise avec l’exercice. Il sera aussi le gardien du temps pour s’assurer que le discours sera prêt à temps.
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Faites fuser les idées
Si tous les témoins ont le luxe de vivre au même endroit, une soirée dédiée aux discours peut être organisée pour faire surgir les anecdotes, les souvenirs, les messages à transcrire en mots. Quelles sont leurs qualités, leurs défauts ? Quelles valeurs leur tiennent à cœur ? Quel est le lien qui vous unit à eux ? Comment vous sentez-vous dans votre rôle de témoin ? Posez-vous toutes les questions imaginables ! Avez-vous un souvenir en particulier à partager ? En quoi fait-il écho à des anecdotes d’autres témoins ? Vous pouvez aussi choisir de raconter l’histoire des mariés à votre manière, en croisant vos points de vue.
Photo d’Alondra Olivas sur Unsplash
Le but de ce rendez-vous (ou de cette conversation Messenger ou WhatsApp si vous ne vivez pas tous au même endroit) est de parler des mariés et du lien qui vous unit à eux. Charge au scribe de repérer les points communs et de synthétiser les idées !
Un ordi ça marche aussi hein ! Photo de Rawpixel.com sur Unsplah
Si vous n’avez pas la possibilité de vous voir, profitez des enterrements de vie de célibataires pour quelques conciliabules !
Répéter ensemble
Le scribe ayant accompli sa mission, chacun a pu relire et apporter ses modifications pour un discours personnalisé. Je vous conseille de faire une répétition ensemble afin de confronter ce texte écrit à l’oral dans un premier temps. Vous pourrez également voir si les transitions s’enchaînent bien et les améliorer si besoin.
Photo d’Alexis Brown sur Unspash
Pour les plus timides, émotifs ou stressés, l’exercice pourra aussi vous rassurer ou vous permettre d’évacuer les plus grosses larmes en amont pour tenir le coup pendant la cérémonie ! Ainsi, au moment fatidique, vous serez parfaitement prêts pour prononcer ensemble le meilleur discours de témoins !
Photo de Rawpixel.com sur Unsplash
PS : j’ai proposé un exemple de discours à plusieurs pour cet article sur le site Zankyou si vous avez envie d’inspiration n’hésitez pas !
Mon interview dans le Wedding Divan de Magaly Zarka !
Je me présente souvent comme une officiante créative ! Je pourrais aussi dire « curieuse ». Je pense que ma créativité vient de cette curiosité et du plaisir que j’ai à aller explorer des univers différents. C’est d’ailleurs un peu ma marque de fabrique étant donné que je suis passée de la philo au e-commerce avant de me lancer dans les cérémonies laïques. Je me nourris de toutes ces vies et j’en ai gardé de bonnes astuces pour faire naître 1000 nouvelles idées à la minute 🙂
Je raconte tout ça à Magaly dans son podcast ! Si vous avez envie de l’écouter, c’est ici ! Merci Magaly pour l’invitation 🙂
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Quand je suis arrivée dans le monde du travail, on a qualifié mon profil d’atypique. Je reconnais qu’une ancienne candidate à l’agrégation de philosophie qui gérait le service client e-commerce d’un grand magasin pouvait surprendre un peu 🙂
Et ce n’était que le début !
Je n’ai jamais su ce que je voulais faire comme métier, je savais seulement que je ne travaillerais pas dans le domaine médical, le champ des possibles restait encore assez large ! J’ai fait de la philo car cette discipline me permettait de ne pas choisir entre l’histoire, la littérature, la sociologie et tous les autres domaines qui m’intéressaient. J’ai continué jusqu’au Master en me résolvant à l’idée d’être prof à défaut de pouvoir devenir chercheuse. Si j’avais su !
Un an après avoir tenté l’agrégation, je prenais en charge le service client e-commerce du BHV, 7 ans plus tard, je lançais Pour une cérémonie ! Je m’arrête à cette ellipse et je vous invite à écouter cet épisode du podcast Jobs où j’ai répondu aux questions de Rachel. Merci à toi Rachel ! Et bonne écoute à vous 🙂
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Parmi mes clients, je compte quelques personnes stressées, de celles qui veulent cadrer les choses au maximum pour éviter les couacs. Honnêtement, je ne juge pas : je fais très souvent partie de cette équipe-là ! Et d’ailleurs, assurer d’une cérémonie sans anicroche c’est aussi une part de mon métier. Mais parfois, la vie réserve des surprises qui révèlent la beauté de l’imprévu. Oui, certains ratés peuvent réellement être emplis de charme. En voici un petit florilège !
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Un rituel des rubans sans ruban
C’est arrivé à M&C que je coachais pour leur cérémonie. On avait imaginé un rituel des rubans très original et complètement à leur image : leurs proches devaient nouer les rubans autour de leurs poignets en citant, non pas simplement une valeur, mais des extraits de chansons illustrant cette valeur. Eux, les amoureux de musique et de chant, ça leur correspondait parfaitement.
Or, les rubans ont été oubliés à l’hôtel. Ça arrive ! Les mariés et leur officiant d’un jour en ont fait un moment magique : plutôt que d’annuler le rituel, ils ont décidé de nouer des rubans invisibles pendant la cérémonie. Chaque personne est donc venue mimer le geste en citant la chanson correspondant à la valeur représentée. C’était extrêmement beau et très fort de sens car ces valeurs que l’on associe à l’union du couple sont, elles aussi, impalpables et pourtant si présentes.
Maintenant, je rêve de faire de cet imprévu un vrai rituel lors d’une prochaine cérémonie !
Une cérémonie sous la pluie (ou presque)
S&J se mariaient en Bretagne en mai 2018. Malgré les clichés (et un peu la vérité) sur la Bretagne, on avait décidé d’être optimistes et d’installer la cérémonie à l’extérieur dans une jolie clairière. Pourtant à 20 minutes du début, les premières gouttes, fines et légères, ont commencé à danser autour de nous ! Cette mini ondée nous a poussé à chercher un abri et nous avons jeté notre dévolu sur une allée d’arbres luxuriants. Leur feuillage était assez épais pour retenir l’eau le temps de la cérémonie.
15 minutes plus tard, grâce à la participation de tout le monde, nous avions déménagé ! Cette nouvelle installation s’est révélée idéale : au-delà de nous protéger de la pluie, les arbres formaient comme cocon autour de nous, créant une intimité plus forte, plus intense. C’est comme si, réunis sous cette forêt, nous étions plus étroitement rassemblés. Encore plus près les uns des autres, encore plus ensemble d’une certaine manière. Merci la pluie !
Le témoin qui perd ses moyens
Pour la cérémonie de B&M, les témoins étaient très en forme. Ils avaient prévu quelques interventions drôles, très drôles, dont un discours où ils devaient enchainer les vannes à l’encontre des mariés et du mariage en général. Un des témoins a commencé sur ce ton puis sa voix s’est brisée, les larmes ont affleuré et l’émotion a pris le dessus. C’était magnifique.
Il a, finalement, prononcé un discours poignant, gorgé d’amour et du bonheur infini qu’il éprouvait à voir ses amis se marier. C’est un des plus beaux moments du mariage, j’en suis encore émue 5 ans après.
Le bébé qui s’endort pendant la cérémonie de parrainage
My second sermon de John Everett Millais
Un classique et un classique tellement mignon ! M. avait deux ans et demi le jour de sa cérémonie et le joli discours d’introduction l’a délicatement bercé. Au bout de cinq minutes il dormait à poings fermés, le mignon. On l’a laissé profiter de sa petite sieste et il était ensuite très en forme pour chanter avec son grand-père puis planter un arbre avec son parrain et sa marraine dans la deuxième partie de la cérémonie !
Et vous des imprévus, des couacs qui sont devenus des souvenirs mémorables, vous avez quelques-uns ?