Les petits détails qui changent tout pour votre cérémonie laïque

Quelques accessoires et astuces pour en profiter le jour J et créer de beaux souvenirs !

© Yoris Photographer

Une cérémonie de mariage, c’est d’abord un moment symbolique et fort en émotion. Je suis d’ailleurs la première à dire que ce qui compte c’est ce qu’on vit et ce qu’on ressent, peu importe le cadre. C’est vrai ! Mais quelques détails pratiques peuvent vous permettre d’en profiter pleinement et d’anticiper de belles images pour vos souvenirs. 🙂

C’est d’ailleurs en ce sens que je prépare toujours une checklist du matériel et des points d’attention aux couples que j’accompagne !

Prévoyez de jolis sièges pour vous asseoir

Je me répète sur ce sujet mais vraiment, c’est important : asseyez-vous pendant la cérémonie !  Mesdames, souvent vous portez des talons, est-ce bien la peine de vous infliger une heure debout avant de commencer la fête ? Vous avez bien le temps d’avoir mal aux pieds !

Et au-delà de ces considérations, vous serez tous les deux plus concentrés, plus à l’aise en étant assis. Vous entrerez plus facilement dans votre bulle et cela vous évitera de danser d’un pied sur l’autre parce que vous ne savez pas quoi faire de votre corps 😉

prévoir des sièges pour les mariés
© Aurélien Bretonnière

NB : cet argument vaut aussi pour vos invités, parfois tout le monde ne peut pas s’asseoir faute de place suffisante. On a alors souvent un petit rang du fond plus turbulent et moins attentif…

Pensez aux mouchoirs !

J’en ai toujours une boite à proximité lorsque je célèbre un mariage ! Cela me permet de voler au secours des personnes submergées par les émotions, des marié.e.s aux invité.e.s. Vous pouvez aussi en prévoir de votre côté ou confier cette mission à l’un ou l’une de vos témoins.

© Franck Torralba

Et pour remplacer les mouchoirs en papier, pourquoi ne pas vous offrir de beaux mouchoirs brodés comme ceux de la délicate marque Cousu.

Et si vous aviez de jolis carnets pour vos vœux ?

Les copains et copines photographes vous le diront mieux que moi : la grande feuille A4 devant les mariés au moment des vœux, c’est un peu dommage. Cela n’enlève en rien la force de vos mots ni la beauté du moment, mais quand vous regarderez vos photos, vous pourriez vous dire « ah tiens, dommage ». Donc, petit conseil : essayez d’écrire vos vœux sur un joli carnet ou a minima de les imprimer sur un format A5, plus discret 😉

© Aurélien Bretonnière

ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE

L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander

Le guide des vœux de mariage

Songez aux voiles d’ombrage ou aux chapeaux

On adore les cérémonies en extérieur, mais gare aux insolations en cas de beau temps ! Je vous pose toujours la question du plan B en cas de pluie, mais celle du « plan ombre » en cas de soleil intense est, elle aussi, très importante.

© Pierre Atelier

Plusieurs options sont possibles : on trouve un espace à l’ombre, on tend des voiles d’ombrage ou on utilise des parasols, on prévoit des chapeaux et des éventails pour tout le monde. Quel que soit votre choix, le principal est que chaque personne puisse être pleinement présente à la cérémonie sans se sentir gênée par la canicule.

Cachez ces enceintes que je ne saurais voir

Ce n’est pas grave si on le voit mais c’est quand même mieux si on ne les voit pas ! À chaque cérémonie, je fais un check enceintes en arrivant et, bien souvent, je demande au DJ s’il est possible de les pousser un peu 🙂

Bien sûr, il faut trouver le bon compromis pour que le son reste optimal et qu’on profite de la musique, mais a minima assurez-vous que les enceintes (ou le DJ), ne soient pas juste derrière les mariés ou derrière le pupitre. Idem pour les caméras fixes des vidéastes d’ailleurs. Vos photos n’en seront que plus belles !

Des conseils et des détails pratiques, je pourrais vous en donner encore plein. Ils dépendent aussi des choix que vous ferez pour votre cérémonie, des rituels que vous réaliserez et de la configuration des lieux, d’où l’intérêt de la check-list personnalisée dont je vous parlais en début d’article !