QUI SUIS-JE ?

Mes études de philo m’ont appris que la réponse à un simple « Qui suis-je ? » est assez complexe 😉 Néanmoins, en tant qu’officiante de cérémonie laïque, je rentre dans vos vies, dans votre intimité, dans vos confidences, alors il me semble plutôt fair-play de me présenter aussi à vous.

Les présentations !

Enchantée, je suis Emilie ! Enthousiaste, optimiste, créative, bavarde (j’avoue) et dévoreuse de livres, je suis aussi une personne à qui l’on aime se confier, que ce soit mes amis, mes clients mais également les inconnus que je croise au détour de la vie !

J’aime les moments passés autour d’une belle table, à déguster de bons vins, rire et échanger des confidences sérieuses ou légères. Curieuse de tout, j’aime naviguer dans des univers variés, la preuve, suis passée d’un master de philo à l’ENS au e-commerce pour un grand magasin, avant de me lancer dans les cérémonies de mariage.

Emilie Goulier, officiante de cérémonie laïque 
Photo par Julien Laborde

D’aucuns me décrivent comme un profil atypique, je suis surtout convaincue que l’on a toutes et tous mille facettes et qu’il faut savoir les explorer et les mettre en lumière. C’est cela mon métier : mettre en lumière, ouvrir une porte pour se dire l’essentiel et le reste aussi, à l’occasion d’un moment fort de vie. Cela peut-être un mariage, l’arrivée d’un enfant, le renouvellement de ses vœux ou toute autre occasion créant un prétexte pour célébrer le partage et l’amour sous toutes ses formes !

Devenir officiante

Emilie Goulier, devenir officiante de cérémonie laïque
© Onzième Avenue

Je suis officiante de cérémonie depuis 2016. Mes amis Clémence et Adrien m’ont soufflé l’idée en me confiant la célébration de leur mariage en avril 2015. Très touchée, j’ai dit oui, bien sûr, sans trop savoir dans quoi je m’embarquais ; puis j’ai eu un vrai déclic ! Je me suis amusée, j’ai savouré chaque étape de préparation de la cérémonie avec les mariés et leurs proches et le tourbillon du jour J m’a convaincue. Je venais de trouver mon nouveau métier ! En novembre, je quittais mon super-boulot-bien-payé de jeune cadre dynamique et je me lançais dans l’aventure. Je me réjouis chaque jour d’avoir tenté le pari !

Arrivée par hasard dans le monde du mariage, je trouve que la vie fait bien les choses car j’y trouve un plaisir incroyable et un bel accord avec mes valeurs et mes envies. En effet, j’aime écrire, rencontrer de nouvelles personnes, les comprendre pour mieux partager et transmettre ce qui les anime. Je suis aussi convaincue que les moments de fête et de célébration sont des piliers de la vie humaine. Ainsi, de nos rencontres naissent des cérémonies uniques et originales, riches des personnes, du couple que vous êtes et de vos valeurs. C’est là, selon moi, toute la beauté de mon métier,

Comment je travaille :

D’abord on se rencontre, je suis très sensible aux premiers échanges, à la manière dont on s’apprivoise. Notre premier rendez-vous de rencontre est sans engagement car il est vraiment important que le courant passe entre nous. C’est le signe qu’on pourra entrer dans une relation de confiance tous les trois et qu’on saura créer ce lien si fort qui crée les plus belles cérémonies.

En bonne philosophe, je questionne beaucoup les couples. J’aime interroger leurs évidences à travers des « pourquoi ? » et autre « comment ? ». Je les aide à revivre leur histoire en me la contant et à identifier ce qui est essentiel chez eux et pour eux. Ainsi leur cérémonie ne sera pas seulement celle qu’ils ont rêvée, elle sera le fruit de nos échanges et de cette préparation ensemble. Et de vous à moi, elle sera encore plus que ça !

Pendant les rendez-vous on discute de manière très libre, passant des anecdotes du quotidien aux questions existentielles, saupoudrées de quelques blagues. Ensuite, je structure et j’organise nos propos à travers des comptes-rendus de rendez-vous : c’est un beau souvenir pour mes clients et un formidable outil pour moi pour la suite.

Je suis attentive au planning, je m’arrange toujours pour qu’on ait le temps, ça m’évite de vous presser. Et surtout je trouve que lorsqu’on prend le temps, on profite mieux ! Et quoi qu’il arrive, je m’adapte toujours, je suis votre rythme à vous. Je propose, vous disposez. Je suis à votre écoute et j’aime vous bichonner. Ma bonne humeur et moi on est toujours là pour vous rassurer, vous guider et vous aider à vous approprier votre cérémonie.

Comment j’écris vos cérémonies

Votre cérémonie s’écrit pendant nos quatre rendez-vous. Au fil de nos rencontres, chez vous ou dans un lieu que vous aimez, je vous cerne chaque fois un peu plus. La cérémonie se dessine de mieux en mieux, je note dans mes carnets ce qui parfois vous échappe et qui fera briller vos yeux le jour J.

On structure, on valide ensemble et à un moment je sais que la cérémonie est écrite. Je n’ai plus qu’à la mettre en mots. Le reste c’est une forme de magie qui opère où mes mots se mêlent aux vôtres, à vos idées et à vos envies aussi pour une explosion d’émotions le jour J !

Les livres de ma vie :

Je crois que je suis née avec un livre dans la main ! Chaque livre est une rencontre qui devient un souvenir, parfois répété. J’ai quelques livres de chevet que je redécouvre à l’envie !

  • L’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda
  • Le discours de Fab Caro
  • Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
  • La lettre à Ménécée d’Epicure (ma bible)
  • L’homme qui rit de Victor Hugo
  • L’écume des jours de Boris Vian mais aussi J’irai cracher sur vos tombes dans un tout autre genre !
  • Oh les beaux jours de Beckett
  • Les Bonnes de Jean Genet
  • La veuve de papier d’Irving (c’était il y a longtemps mais ce fut une révélation)
  • Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
  • Aurélien d’Aragon et ses poèmes à Elsa
  • La petite Fadette de George Sand
  • La mouette de Tchékov

J’arrête ici la liste ! Mais il y en a tant d’autres… Si ça vous tente, je partage mes lectures d’amour sur Instagram et Youtube 🙂