Bien choisir son officiant d’un jour

Mes 5 conseils pour trouver la personne idéale pour votre cérémonie laïque

Confier sa cérémonie laïque à ses proches est souvent une bonne idée ! Ils et elles vous connaissent parfaitement et auront à cœur de réaliser la plus belles des cérémonies pour vous. Je vous conseille néanmoins de bien choisir votre officiant.e d’un jour, car ce sera lui, ou elle, le chef d’orchestre le jour J et la qualité de votre cérémonie portera en grande partie sur ses épaules 🙂

Crédits Sweet Ice Cream Wedding

ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE

L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander

Le guide des vœux de mariage

1. Pensez à vos amiEs aussi !

Quasi tous les coachings de cérémonie que j’ai fait ces dernières années étaient pour des hommes officiants d’un jour ! Je m’en suis rendu compte en préparant cet article. Cette statistique est aussi intéressante qu’elle est étonnante car côté pro, nous sommes beaucoup plus de femmes officiantes que d’hommes 😁

Je serais curieuse de connaître les raisons de ce décalage entre la sphère privée et la sphère professionnelle mais c’est dommage car il n’y a pas de genre pour être un.e bon.ne officiant.e d’un jour ! 🙂

2. Posez-vous d’abord la question de la cérémonie dont vous rêvez, vous

Quelle ambiance avez-vous envie d’installer ? Quel ton ? Quel style ? Qu’avez-vous envie de ressentir et de partager avec vos invités ? Les réponses à ces quelques questions vous permettront d’affiner votre choix.

Crédit Alyna Photographie

En effet, si vous rêvez d’un moment solennel, votre pote de promo très boute-en-train n’est peut-être pas le meilleur choix, même s’il est à l’aise en public. Si vous avez plutôt envie d’une cérémonie décalée où l’on rit beaucoup, la licence en philo médiévale de votre cousine peut se révéler un argument moins valable que le talent de stand uppeuse de votre belle-sœur. Vous voyez l’idée ?!

3. Définissez vos envies avec votre officiant.e d’un jour

Dans un premier temps, il peut paraître confortable de déléguer toute la cérémonie à vos proches avec pour seul brief un « surprenez-nous ! » C’est confortable pour vous mais beaucoup moins pour la personne à qui vous confiez la mission. Certes, elle connait bien mais elle ne peut deviner vos envies profondes et cela peut générer beaucoup de stress et lui faire perdre quelques nuits de sommeil !

Rappelez-vous aussi que c’est votre cérémonie et qu’il serait dommage qu’elle ressemble plus à la personne qui célèbre qu’à vous deux 😉 Alors n’hésitez pas à partager vos idées, vos besoins, vos envies pour votre cérémonie avec votre officiant.e d’un jour. Mieux, construisez-la ensemble !

Crédits Valéry Villard

4. Soutenez-le, soutenez les dans les missions plus ingrates

Créer une cérémonie c’est merveilleux et assez magique mais il y a aussi quelques moments moins funs, comme courir après les discours par exemple ! Tout le monde est débordé, beaucoup pensent qu’ils peuvent attendre le jour J ou la veille pour écrire, voire envisagent d’improviser au dernier moment (NDLR : ce qui est une très mauvaise idée entre nous !).

Crédits Angela di Paolo

Cette question des discours est un vrai sujet chez les officiant.e.s pro mais quand on connaît personnellement les gens à qui on réclame des discours, c’est encore plus inconfortable, donc n’hésitez pas à faire, vous aussi, des piqûres de rappel aux intervenant.e.s.

5. Appuyez-vous sur des pros pour le ou la guider

Donnez-lui les noms des comptes insta où trouver l’inspiration. Partagez les adresses des blogs qui regorgent de conseils pour aborder la mission sereinement. Proposez-lui des ateliers ou un coaching plus complet avec un.e pro. En plus, ce sera l’occasion pour vous de profiter des joies de la préparation guidée pour votre cérémonie. Cela permet également de diminuer le stress et la charge de travail pour l’officiant.e d’un jour tout en gardant le plaisir d’une célébration par les proches le jour J 🙂

Vous avez d’autres idées pour compléter la liste ? 😃🙃