BLOG

BLOG

La beauté de l’imprévu

Parce qu’il y a de la beauté dans les « ratés » !

la beauté de l'imprévu

Parmi mes clients, je compte quelques personnes stressées, de celles qui veulent cadrer les choses au maximum pour éviter les couacs. Honnêtement, je ne juge pas : je fais très souvent partie de cette équipe-là ! Et d’ailleurs, assurer d’une cérémonie sans anicroche c’est aussi une part de mon métier. Mais parfois, la vie réserve des surprises qui révèlent la beauté de l’imprévu. Oui, certains ratés peuvent réellement être emplis de charme. En voici un petit florilège !

ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE

L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander

Le guide des vœux de mariage

Un rituel des rubans sans ruban

C’est arrivé à M&C que je coachais pour leur cérémonie. On avait imaginé un rituel des rubans très original et complètement à leur image : leurs proches devaient nouer les rubans autour de leurs poignets en citant, non pas simplement une valeur, mais des extraits de chansons illustrant cette valeur. Eux, les amoureux de musique et de chant, ça leur correspondait parfaitement.

rituel des rubans sans ruban
© Tiko Giorgadze

Or, les rubans ont été oubliés à l’hôtel. Ça arrive ! Les mariés et leur officiant d’un jour en ont fait un moment magique : plutôt que d’annuler le rituel, ils ont décidé de nouer des rubans invisibles pendant la cérémonie. Chaque personne est donc venue mimer le geste en citant la chanson correspondant à la valeur représentée. C’était extrêmement beau et très fort de sens car ces valeurs que l’on associe à l’union du couple sont, elles aussi, impalpables et pourtant si présentes.

Maintenant, je rêve de faire de cet imprévu un vrai rituel lors d’une prochaine cérémonie !

Une cérémonie sous la pluie (ou presque)

S&J se mariaient en Bretagne en mai 2018. Malgré les clichés (et un peu la vérité) sur la Bretagne, on avait décidé d’être optimistes et d’installer la cérémonie à l’extérieur dans une jolie clairière. Pourtant à 20 minutes du début, les premières gouttes, fines et légères, ont commencé à danser autour de nous ! Cette mini ondée nous a poussé à chercher un abri et nous avons jeté notre dévolu sur une allée d’arbres luxuriants. Leur feuillage était assez épais pour retenir l’eau le temps de la cérémonie.

la beauté de l'imprévu
© Studio la boîte à images

15 minutes plus tard, grâce à la participation de tout le monde, nous avions déménagé ! Cette nouvelle installation s’est révélée idéale : au-delà de nous protéger de la pluie, les arbres formaient comme cocon autour de nous, créant une intimité plus forte, plus intense. C’est comme si, réunis sous cette forêt, nous étions plus étroitement rassemblés. Encore plus près les uns des autres, encore plus ensemble d’une certaine manière. Merci la pluie !

Le témoin du marié qui perd ses moyens

Pour la cérémonie de B&M, les témoins étaient très en forme. Ils avaient prévu quelques interventions drôles, très drôles, dont un discours où ils devaient enchainer les vannes à l’encontre des mariés et du mariage en général. Un des témoins a commencé sur ce ton puis sa voix s’est brisée, les larmes ont affleuré et l’émotion a pris le dessus. C’était magnifique.

la beauté de l'imprévu
© Pierre Atelier

Il a, finalement, prononcé un discours poignant, gorgé d’amour et du bonheur infini qu’il éprouvait à voir ses amis se marier. C’est un des plus beaux moments du mariage, j’en suis encore émue 5 ans après.

Le bébé qui s’endort pendant la cérémonie de parrainage

Un classique et un classique tellement mignon !

 la beauté de l'imprévu
My second sermon de John Everett Millais

M. avait deux ans et demi le jour de sa cérémonie et le joli discours d’introduction l’a délicatement bercé. Au bout de cinq minutes il dormait à poings fermés, le mignon. On l’a laissé profiter de sa petite sieste et il était ensuite très en forme pour chanter avec son grand-père puis planter un arbre avec son parrain et sa marraine dans la deuxième partie de la cérémonie !

Et vous des imprévus, des couacs qui sont devenus des souvenirs mémorables, vous avez quelques-uns ?

C’est quoi pour moi être officiante de cérémonie laïque ?


Ma charte d’officiante !

Ces derniers temps j’ai beaucoup réfléchi à ce que représentait mon métier, à la manière dont je définirais ma mission. Et cette question me semble en fait assez ardue. Je fais beaucoup de choses à l’instinct et la frontière est ténue entre la professionnelle et la personne que je suis. Mais je pense que c’est aussi ça qui construit ma conception de ma mission d’officiante. Alors j’ai eu envie de réunir mes idées et mon approche dans un article comme une charte d’officiante. Ma charte d’officiante comporte six grands points :

charte d'officiante pour une cérémonie

© Ernestine et sa famille

  1. Tout part d’une rencontre
  2. Chacun.e est unique ne l’oublie jamais
  3. Du sur-mesure tu créeras à chaque fois
  4. Les stars ce sont les mariés
  5. Toutes les histoires sont belles à raconter
  6. Du plaisir, tu prendras à chaque instant !

Pour le détail c’est ci-dessous ! Attention article fleuve !

Temps de lecture : 5 bonnes minutes 🙂

Lire la suite

Les bouffées de bonheur

Ou les confidences d’une ravie de la crèche !

Les bouffées de bonheur – version audio

Ça m’arrive tout le temps. Enfin tout le temps, disons que ça m’arrive souvent. Sans le voir venir, sans y penser vraiment, je sens une vague de bonheur qui m’aspire, un truc plus fort que moi et je m’entends dire à voix haute « je suis si heureuse ! ». Comme si le constat devait être verbalisé, comme si le ressenti était tellement intense qu’il ne devait pas rester juste interne.

Entre nous, dans ces moments-là, je déborde de joie et, en même temps, je me sens un peu honteuse. En fait, je me juge. J’ai l’impression d’être une princesse Disney qui vit dans un royaume doré et s’abstrait de la misère autour. Du coup, ça me semble futile d’être si heureuse alors que le monde va mal (merci la crise climatique, le chaos politique et géopolitique). En plus, souvent, ce bonheur fulgurant nait de micro joies : un joli texto reçu, la dégustation d’un plat savoureux, la simple conscience de la présence de mes proches dans ma vie, un ciel flamboyant en début ou en fin de journée. Je pensais être la seule à ressentir ça, à être de ces « ravies de la crèche » qui se réjouissent bien trop fort de pas grand-chose.

Et ce matin, alors qu’on discutait gaiement de la fin du monde et du nombre énorme de gens malheureux autour de nous, j’ai laissé échapper cette phrase : « Franchement, j’ai passé une année compliquée mais, fondamentalement, je suis profondément heureuse. J’ai même régulièrement des petits pics de bonheur qui me saisissent au débotté ».

Avec eux, je suis en confiance, ils étaient aux premières loges de cette année houleuse pour moi et ils me connaissent assez bien pour me dire ou non si je suis bizarre à proclamer ce bonheur qui m’envahit. Je ne sais pas ce que j’attendais comme réaction, mais au fond, je crois que j’avais peur qu’ils rient. Et j’ai adoré leur réponse.

Aucun d’eux ne s’est moqué de moi et de mes joies de miss France, au contraire, l’un et l’autre m’ont dit « ben pareil ! ça me le fait aussi régulièrement ! ». Lui s’est mis à évoquer les fins de journée, pleines de satisfaction du travail accompli et d’enthousiasme pour les futurs projets. Elle nous a partagé sa dernière bouffée de bonheur, pile 30 minutes plus tôt.

Et nous voilà, les trois comparses, emplis de doutes sur plein de sujets, perclus d’interrogations et de colère face au barouf politique du moment, et pourtant, en train de nous réjouir pleinement de nos vies de gens heureux. C’était génial et ça m’a fait du bien de sentir que je n’étais pas la seule « ravie de la crèche »* du groupe.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais ça fait quand même quelques années que je me surprends à savourer la vie. Ça ne veut pas dire que tout va toujours bien, loin de là mais ce qui prédomine, c’est cette conscience accrue d’être heureuse. C’est bien plus que la somme des mille petites joies du quotidien, c’est vraiment un état plus profond, un truc impalpable et serein qui dit « ouais, là, ça va bien ». Franchement, je me juge toujours de penser ça en me disant que plein de gens auraient envie de me mettre des claques en m’entendant ou en me lisant. Mais, ces bouffées de bonheur, je les souhaite vraiment à tout le monde !

*Oui, ça fait deux fois « ravie de la crèche » dans ce court texte, mais j’adore cette expression ! En plus, je viens de découvrir son origine et c’est parfaitement de saison avec Noël qui approche 😉

Le premier rendez-vous cérémonie : comment ça se passe ?

Et un jour on se rencontre

premier rendez-vous cérémonie
© Charles Deluvio

Notre premier rendez-vous cérémonie c’est un peu comme un premier rendez-vous amoureux. On s’est croisés, on a discuté par téléphone ou par mail, et tout à coup on décide de se voir dans un contexte précis. Et comme pour un premier rendez-vous, cela nous permet de voir si la magie opère, si le coup de cœur se confirme. J’arrête là la métaphore amoureuse mais vous voyez l’idée !

Lire la suite

ChatGPT vs officiante de cérémonie laïque : qui gagne ?

Officiante de cérémonie laïque vs Chat GPT
© Rémi Barthas – www.remibarthas.fr
Chat GPT vs une officiante de cérémonie laïque
© Emiliano Vittorio

Temps de lecture : 10 minutes

Et si Chat GPT me volait mon métier d’officiante de cérémonie laïque?

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Chat GPT, le logiciel qui affole internet, les rédactions et le monde de l’enseignement. La manière dont cette intelligence artificielle utilise le contenu à disposition sur internet pour produire des textes grâce à des algorithmes est impressionnante. Moi je prépare mes cérémonies laïques en prenant des notes dans un cahier ! Alors, j’aurais pu passer à côté, mais c’était sans compter les geeks de mes ami.e.s et mon côté joueuse.

Je vous raconte dans cet article comment je me suis confrontée à la machine GPT. Est-ce qu’une intelligence artificielle peut me voler mon métier d’officiante de cérémonie laïque ?

Lire la suite

Les petits détails qui changent tout pour votre cérémonie laïque

Quelques accessoires et astuces pour en profiter le jour J et créer de beaux souvenirs !

© Yoris Photographer

Une cérémonie de mariage, c’est d’abord un moment symbolique et fort en émotion. Je suis d’ailleurs la première à dire que ce qui compte c’est ce qu’on vit et ce qu’on ressent, peu importe le cadre. C’est vrai ! Mais quelques détails pratiques peuvent vous permettre d’en profiter pleinement et d’anticiper de belles images pour vos souvenirs. 🙂

Lire la suite

Les points communs de mes mariés

© Samantha Pastoor

Quand on est à son compte, on reçoit nombre de conseils business, dont le fameux : « Trouve tes clients idéaux » : ces personnes qui achèteront à coup sûr la prestation.

Pour définir ce « type », on utilise, entre autres, les catégories socio-professionnelles, les classes d’âge et autres zonages géographiques. Honnêtement, au début, j’ai annoncé que mes clients idéaux étaient des CSP+, travaillant dans la communication ou le droit, vivant en ville et ayant entre 29 et 34 ans. Oui j’aime être précise dans mes projections 😉 Bon, ça arrive, mais il y a souvent des exceptions à cette règle et ça tombe bien car j’adore les exceptions. Et en plus, ces critères ne signifient pas tant pour moi.

Lire la suite

Bien choisir son officiant d’un jour

Mes 5 conseils pour trouver la personne idéale pour votre cérémonie laïque

Confier sa cérémonie laïque à ses proches est souvent une bonne idée ! Ils et elles vous connaissent parfaitement et auront à cœur de réaliser la plus belles des cérémonies pour vous. Je vous conseille néanmoins de bien choisir votre officiant.e d’un jour, car ce sera lui, ou elle, le chef d’orchestre le jour J et la qualité de votre cérémonie portera en grande partie sur ses épaules 🙂

Crédits Sweet Ice Cream Wedding
Lire la suite

Bonne année 2024, l’année de l’éclate !! Et merci 2023 ☀️

Heureuse, joyeuse, merveilleuse année 2024 !

Crédits Leah Guillout

Il n’y a pas de jour particulier pour souhaiter du beau aux gens mais je profite de ce tout début janvier pour vous envoyer mes meilleurs vœux ! Je vous souhaite des joies intenses autant que minuscules, la santé parce que c’est un bien précieux, des rires, des embrassades, de l’optimisme, des rencontres et des projets enthousiasmants (que ce soit repeindre ce meuble ou changer de vie). Je vous souhaite aussi du temps ! Du temps à vous, du temps pour vous, du temps avec celles et ceux que vous aimez, du temps pour ne rien faire comme pour réaliser tous vos possibles et jongler avec les surprises de la vie. Je vous souhaite de pouvoir regarder 2024 dans quelques 363 jours en vous disant : « ouais, c’était une sacrée année ».

C’est exactement ce que je me suis dit en refermant l’année dernière et je tenais à vous remercier car vous faites partie des gens grâce à qui 2023 aura été mon « année de la joie » !

Lire la suite