La cérémonie de Luigi et Antonin

Amour, littérature et fleurs des champs

On a le droit d’être amoureuse d’un de ses couples ? Non je ne tombe pas amoureuse du marié promis. Je suis tombée amoureuse des mariés ! C’est vrai, j’ai souvent des coups de cœur pour les couples avec qui je travaille, et d’ailleurs je ne travaille qu’avec des couples pour qui j’ai envie de créer une cérémonie.

C’est aussi ce qui donne de la force aux cérémonies selon moi. Et avec Antonin et Luigi le coup de cœur s’est transformé en amitié. Allez, je range mon cœur en guimauve et je vous raconte leur cérémonie !

La cérémonie de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Des fleurs, des fleurs, des fleurs pour la déco

Luigi et Antonin aiment les fleurs, beaucoup. Ils n’imaginaient pas leur mariage sans fleurs à profusion. Une profusion telle qu’ils ont créé un plafond fleuri au-dessus de l’espace de danse dans la salle du mariage. Et pour la cérémonie, le thème était aussi plus que respecté. Bouquets en bout de rangs, plantes en pot et en bouquets insérées dans l’arche, incrustées dans le pupitres, fleurs aux boutonnières et dans les cheveux des demoiselles d’honneur. Rien de tel pour créer une ambiance extrêmement chaleureuse.

La cérémonie de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Des hôtes en or et des pépites de proches

Luigi et Antonin aiment recevoir. Et ils savent le faire. Leur marque de fabrique c’est leur capacité à en mettre plein la vue tout en s’assurant que chacun.e se sente à son aise. Joli challenge ! Après quelques rendez-vous cérémonie chez eux, je me doutais que le mariage confirmerait leur talent. Je ne me trompais pas.

La cérémonie de l'amour de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

S’ils savent recevoir chez eux, ils ont aussi su s’approprier le domaine de Malassise le temps d’un week-end. Ils en ont ainsi fait leur domaine. Un domaine où rêver, un domaine où profiter, un domaine où s’amuser. Et ils pouvaient compter sur leurs proches pour cela. Près de 50 personnes étaient présentes dès la veille pour installer la décoration, organiser les différents espaces, créer les bouquets et le plafond de fleurs.

La cérémonie de l'amour de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Je suis arrivée le vendredi pour le barbecue pré-mariage et j’ai découvert un essaim d’ami.e.s et de parents qui se démenaient pour que tout soit parfait. Un essaim enthousiaste qui m’a accueillie comme une reine, tout le monde savait qui j’étais et me prenait sous son aile pour que je ne me sente pas perdue. Qu’il est bon de sentir ses mariés si entourés et d’être si bien accueillie. Merci encore !

Décor de la cérémonie de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Une cérémonie entre retenue et émotion intense

Une des craintes principales des mariés, enfin surtout d’un des deux (! ) c’était de trop en dire, de verser dans l’impudeur. Leur histoire n’appartient qu’à eux et il leur tenait à cœur de ne pas trop se dévoiler. C’est vrai, certain.e.s profitent de leur cérémonie pour revenir sur leurs débuts, les anecdotes qui ont marqué leur histoire appréciant ce partage avec leurs invités. Pour la cérémonie de Luigi et Antonin ce cheminement a eu lieu pendant les rendez-vous, dans l’intimité de nos sessions autour de la célébration à venir.

La cérémonie de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Pour le jour de leur mariage, on a pris de la hauteur pour se concentrer sur leurs valeurs. Nous nous sommes appuyés sur la littérature et la poésie pour faire écho à leur propre histoire et aux idées qu’ils voulaient partager. C’est assez rare pour le noter, lors de cette cérémonie riche en interventions il y a eu seulement deux discours pour cinq lectures. Tant de choses ont été partagées, tout en respectant les pudeurs de chacun.

Trois bonnes idées dont s’inspirer

La lecture sur fond de violon

La cérémonie de l'amour de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

J’avoue, je n’étais pas convaincue quand Julie, la cousine violoniste de Luigi, m’avait proposé d’accompagner une des lectures au violon. Lorsqu’on a fait le test le matin du mariage, elle voulait surtout vérifier que la durée du morceau correspondait à celle de la lecture. De mon côté, je voulais m’assurer que ça n’était pas too much… Et j’ai été saisie. Comme quoi !

J’ai été saisie notamment lorsque le violon s’est arrêté avant la fin de la lecture. Le morceau était effectivement plus court et c’était encore mieux. En effet, au départ le violon accompagnait le texte en douceur et lorsque la musique s’est arrêtée, le texte a pris une dimension encore plus forte. On a donc gardé exactement ce format là et c’était parfait.

La cérémonie de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Les vœux détournés

C’est un exercice difficile que les vœux. Est-ce qu’on va en dire trop ou être trop général ? Comment les tourner et surtout comment arriver à les prononcer devant plus de 150 personnes. Lors d’un rendez-vous sur le sujet avec un des mariés, on a commencé à réfléchir à l’envers.

On s’est penché sur tout ce qui illustre l’amour mais ne le définit pas, et c’est à partir de cet angle d’approche qu’il a commencé ses vœux. Comme une liste de ces petites choses qui sous couvert de ne pas être évoquées s’imprègnent dans le discours. Ce qui est rigolo c’est que son frère et sa sœur ont utilisé exactement la même technique lors de leur discours au dîner !

La chanson surprise

La cérémonie en chanson Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Très vite on a su qu’il y aurait de la musique pendant la cérémonie de Luigi et Antonin. C’était une évidence pour eux. Et très vite aussi, on a eu un grand oui de Julie et Marie pour créer un duo violon-guitare-voix.  Je ne me répéterai pas sur la générosité des proches des mariés mais le cœur y est.

 La cérémonie de l'amour de Luigi et Antonin
© Franck Torralba

Luigi a, lui, décidé de créer la surprise en s’invitant sur une des chansons. Au-delà de la beauté du moment, il garde un autre très bon souvenir : celui de ses répétitions avec les deux filles. Car c’est aussi ça préparer son mariage et sa cérémonie. Il y a le jour du mariage mais il y a aussi tous les jours avant, tous ces moments d’échange et de préparation qui donnent sa saveur si particulière au jour J !

Les supers prestas de ce mariage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *