Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Principes et définition d’un engagement laïque

La cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, est ce moment construit par les mariés pour célébrer leur amour et leur union devant leurs proches. C’est l’espace et le temps dédiés à l’union de deux personnes qui s’aiment entourées de ceux qui les aiment. On pense souvent aux cérémonies à l’américaine, mais il y a autant de cérémonies qu’il y a de couples et d’envies.

Qu’elle dure 15 min ou une heure, c’est vous qui décidez et qui construisez. Vous souhaitez voir vos proches parler de vous et de votre amour, c’est très bien.  Vous préférez prendre vous-mêmes la parole ? Allons-y. Vous souhaitez intégrer un rituel au cours de la cérémonie pour sceller l’échange de vos vœux ? Voyons ensemble comment le mettre en valeur. C’est votre cérémonie, elle sera créée sur mesure pour vous deux.


couronne-semi---pour-une-ceremonie

Mariage laïque : pour qui ? pour quoi ?

Mariage homosexuel, mariage multilingue ou multiculturel, remariage…

La cérémonie laïque s’adresse à ceux qui n’ont pas de religion, ceux qui ont plein de religions, ceux que les religions ne reconnaissent pas. Véritable cérémonie d’engagement, elle permet de donner une touche plus intime et personnelle à un mariage civil. La valeur vient de la communauté réunie en ce jour autour de vous, ce sont eux qui vont reconnaître votre union comme un lien sacré. Bref, ce n’est que de l’amour !

 

Ceremonies-laiques---rituels

 

Qu’est-ce qui se passe dans une cérémonie laïque ?

Echanges de vœux, discours et rituel

Ce qui est génial quand on organise une cérémonie laïque, c’est qu’on est libre de faire exactement ce qu’on veut. Ce qui est stressant avec une cérémonie laïque c’est qu’on est libre de faire ce qu’on veut ! Trop libre ? On ne l’est jamais trop rassurez-vous !

Au cours de la cérémonie, vous allez souvent laisser la parole à vos proches, parfois vous procéderez à un rituel (à deux ou collectif), et vous échangerez presque toujours vos vœux et vos alliances ! Ensuite, tout se construit à partir de vos envies, de vos contraintes parfois aussi, et faire appel à un.e officiant.e peut vous aider à organiser vos idées et vos choix.

couronne-semi---pour-une-ceremonie

Ce que j’aime pour vos cérémonies

Choisir son officiant.e n’est pas un choix anodin. En effet, si votre cérémonie est à votre image, votre officiant.e apportera aussi son propre ton, sa tonalité personnelle. C’est pourquoi il est important d’être à l’aise et de se sentir sur la même longueur d’ondes. Chaque officiant.e a son approche et personnellement, j’aime les histoires – que je trouve toutes belles. J’aime les raconter et fabriquer des souvenirs.

C’est pourquoi, je cherche à toujours mieux vous connaître, à échanger avec vous sur mille sujets. Et votre histoire je l’écris. Je l’écris dans les compte-rendus de rendez-vous que je vous envoie après chaque rencontre, je l’écris dans votre cérémonie évidemment. Je vous offre également un souvenir écrit à travers les carnets de cérémonie que je vous offre quelques mois après votre mariage.

Votre cérémonie, pour moi, ce n’est pas que le jour J. Ce que vos invités voient et le moment fort que vous vivez sont l’acmé de mois riches en échanges et en questions. Ce que j’aime quand je prépare une cérémonie, ce sont aussi toutes ces réflexions qu’on aura pu avoir sur l’histoire de votre couple, ces rituels qu’on aura créé en accord avec vos personnalités et vos envies, ces échanges qui feront que chaque cérémonie sera unique. Préparer une cérémonie ça prend du temps, ça demande des instants de pause et de réflexion. Construire une cérémonie pour moi, c’est toute cette préparation et c’est grâce à elle que le jour de votre mariage on partage, avec vos proches, un moment unique qui ne ressemble qu’à vous.

Pour vous donner une idée un peu plus précise sur le déroulé d’une cérémonie, des détails sur les rituels,  ou tout simplement piocher des inspirations vous pouvez visiter le blog !

 

Détail des prestations Contactons-nous

Commentaires

Les commentaires sont fermés.