Votre sortie des mariés

L’art de la sortie !

sortie-des-mariés
© Elodie Ozanne

On réfléchit souvent aux options pour l’entrée des mariés et du cortège dès le premier rendez-vous avec mes amoureux. C’est une bonne manière de se projeter dans le concret de la cérémonie laïque et de faire jouer l’imagination. Partis de cette entrée, on avance sur les étapes, la conversation s’emballe et les idées fusent. Et c’est souvent lors du deuxième rendez-vous, lorsque vous vous êtes approprié les premières étapes de la cérémonie, que nous pouvons étudier la dernière étape cruciale : votre sortie des mariés !

On pourrait penser que cette sortie des mariés a peu d’importance car techniquement la cérémonie est terminée : les étapes symboliques des vœux et des alliances sont passées, les discours sont terminés et pourtant… Pourtant, votre sortie c’est la note finale de votre cérémonie laïque, elle a une vraie fonction symbolique. C’est également le moment de transition entre la célébration et le vin d’honneur. Alors on l’organise comment ?

La classique de cérémonie laïque : vous remontez l’allée entourés de vos invités

Qui dit classique, dit souvent bonne idée. J’aime vous proposer des idées originales mais je reconnais aussi la valeur de ce qui marche ! Et l’un des avantages de cette sortie des mariés c’est que vous profitez encore pleinement de l’ambiance en passant entre vos proches avant de rejoindre le cocktail. C’est l’occasion pour eux de vous applaudir pour la première fois en tant que couple marié et de vous couvrir de confettis, pétales et autres bulles. Les enfants adorent ! Et les grands aussi avouons-le.

Sortie des mariés

Cette sortie donne également lieu à de très jolies photos et rien que ça c’est un argument ! Et ce qui est aussi sympa avec cette sortie c’est qu’elle vous permet d’être les premiers à procéder à un rituel collectif. Par exemple, si vous avez choisi de créer une bibliothèque des mariés ou un arbre à empreintes, vous pourrez ouvrir le rituel et ainsi guider vos proches qui vous rejoindront. En plus, vous gérerez ainsi le flux des embrassades car les gens passeront au stand du rituel avant de venir vous prendre dans leurs bras !

Ma note perso : si vous n’avez pas de rituel collectif à la fin, demandez au traiteur de vous attendre à la sortie avec une coupe de champagne. Vous pourrez alors vous tourner vers vos invités et trinquer tous les deux avant que vos proches quittent les rangs et s’approchent de vous.

sortie des-mariés
© Jason Briscoe

La sortie des mariés plus tradi : vos invités vous attendent à la sortie

C’est une sortie qu’on voit beaucoup à l’église, notamment parce que la cérémonie est alors en intérieur. Pendant que les mariés signent les registres, les invités sortent et les attendent à l’extérieur. Et ça marche aussi pour les sorties de cérémonie laïque, quelque soit la configuration de votre espace !

Un des gros points forts de cette sortie, c’est qu’elle vous accorde une respiration rien qu’à deux avant de retrouver vos proches. Ces quelques minutes où vous pouvez profiter l’un de l’autre dans cette journée qui passe si vite. Accordez-vous ce moment pour prendre conscience de l’étape symbolique que vous venez de passer, ça y est vous êtes mariés !

Sortie mariés
© Tom Fire

En vous attendant vos invités pourront créer comme une haie d’honneur pour vous. Cette année on avait, par exemple, pensé à une haie de partitions et de drapeaux anglais pour A&B (elle est prof d’anglais et il est chef de chœur). Ce clin d’œil à vos métiers ou vos passions amusera toujours vos proches !

La sortie sans sortie : ce sont vos invités qui viennent à vous

Cette année plusieurs couples m’ont dit qu’ils n’avaient pas envie d’une sortie des mariés à proprement parler. Cela ne leur correspondait pas, ils n’avaient pas envie de fendre ou de rejoindre la foule telles des rocks stars. Au contraire, ils imaginaient une fin toute simple, axée sur le partage.

sortie sans sortie
© Chikeun Park

Alors on s’est dit que leurs invités viendraient à eux. Donc au lieu de créer un mouvement vers la sortie, on a réuni les gens dans l’espace de la cérémonie. Cet espace de célébration qui avait une forte dimension symbolique pendant la cérémonie laïque devenait alors un lieu d’échange que chacun s’appropriait. En cela, c’est une jolie manière de terminer la cérémonie et de sortir de la bulle sacrée qu’était ce moment de célébration.

Ma note perso : souvent les gens hésitent et n’osent pas venir vous embrasser les premiers. Alors je vous propose de définir les personnes prioritaires en amont et de les inviter en premier à la fin de la cérémonie. On peut penser par exemple à vos parents, grands-parents ou à vos témoins. Vous avez peur que les félicitations durent trop longtemps ? Votre officiant.e pourra, au bout d’une quinzaine de minutes, inviter l’assemblée à se diriger vers le cocktail. Les retardataires vous féliciteront plus tard autour d’un verre !

 

Il y a évidemment mille autres formes de sorties originales : en bateau, à vélo, dans les airs, etc. Promis je vous ferai un article bientôt ! En attendant, quel type de sortie vous tenterait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *