La cérémonie au bord de l’eau d’Héloïse et Jérémy

Un mariage en apothéose au manoir de Tigeaux

Cérémonie laïque Manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier

Vous savez il y a un mythe qui raconte que la lune relie deux êtres à leur naissance par un ruban rouge. Ce ruban est invisible pendant la vie, et si les deux personnes se trouvent au cours de leur vie terrestre, le bonheur est à eux. Je dois avouer que j’ai eu exactement cette sensation en apprenant à découvrir ce couple : ils se sont trouvés.

Héloïse et Jérémy, ce sont des créatifs poétiques, des poètes créatifs et même des créateurs de poésie. La première fois qu’ils se sont rencontrés, il avait fabriqué pour elle des esquifs en coquilles de noix pour créer une mini régate sur le canal de l’Ourcq. Une manière de faire écho à la passion qu’elle voue à la voile. Mignon, non ?

cérémonie de mariage au manoir de tigeaux
© Tristan Perrier

Tous les deux dessinent, écrivent, font du théâtre, dansent tous les matins et aiment à entonner des chansons à l’unisson. Tous les deux portent en eux cette douce poésie qui fait de leur vie un espace des possibles.

Un cadre magique

Cérémonie laïque au manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier

Le jour J, au manoir de Tigeaux, « tout n’était qu’ordre et beauté, luxe, calme et… » Pardon je m’égare en Baudelaire, mais la sensation d’accéder à un petit coin de paradis était réelle. Pour leur mariage, les amoureux avaient choisi un ancien moulin. Et c’est dans le jardin qu’on a organisé la cérémonie. Le bruit de la rivière créait, à lui seul, une ambiance bucolique. L’allée et l’arche étaient délicatement fleuries et c’est à travers une roseraie que les mariés ont fait leur entrée.

Mariage Héloïse et Jérémy au Manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier

Pour garder cette ambiance surréelle, nous avons commencé la célébration par la lecture de mythes grecs autour de l’amour, comme une note d’intention pour la cérémonie.

Place aux talents

Les proches d’Héloïse et Jérémy ont du talent et en multiplient les formes. Alors pendant la cérémonie, on a pu entendre une chanson a capella, un poème russe, des discours drôles et enlevés, de la guitare, de la flûte et même un extrait d’En attendant Godot, de Beckett, revisité par un ami de Jérémy. Oui tout ça ! Je vous avoue que j’avais un mini doute sur Beckett à un mariage mais le talent d’interprétation de Fabien m’a vite convaincue. Alors, maintenant je peux le dire : Beckett ça marche aussi !

Cérémonie laïque manoir de tigeaux
© Tristan Perrier

Un rituel inspiré de leur histoire

Héloïse et Jérémy voulaient se marier au bord de l’eau car ils avaient envie d’une nouvelle régate d’esquifs en coquille de noix. Comme un écho à leur premier rendez-vous. Nous avons alors décidé de créer un rituel en plusieurs étapes : au fil de la cérémonie et des moments symboliques, les mariés fabriqueraient chacun.e leur esquif.

Rituel cérémonie laïque au Manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier

Et après leur sortie, Héloïse et Jérémy ont emmené leurs invités en cortège pour contourner le manoir de Tigeaux et déposer leurs bateaux sur la rivière. Un vrai moment de poésie, accompagné d’une récitation de haïkus écrits par leurs soins. Quand je vous dis que ce sont des créatifs !

A la fin de la cérémonie, alors que je reprenais le micro pour mon discours de fin, cette fois ce sont mes yeux qui ont brillé. J’ai été émue par ce regard et ce « merci » soufflés dans ma direction. Ils étaient heureux et comblés, moi aussi !

Mariage Héloïse et Jérémy au Manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier

Trois bonnes idées dont s’inspirer

Créer un rituel perlé

Un rituel qui a du sens pour les mariés c’est important. Donc créer un rituel à partir d’une anecdote de la vie du couple, c’est déjà parfait. Cette fois-ci, j’ai senti qu’on pouvait aller encore plus loin et créer des escales pour ce rituel marin. Et en fait, j’aime beaucoup cette idée d’un rituel qui n’est pas seulement une étape de la cérémonie mais un fil directeur. Et vous ?

Rituel personnalisé mariage manoir tigeaux
© Tristan Perrier

Le cadeau musical par les enfants

Musique cérémonie mariage
© Tristan Perrier

Jérémy a deux enfants qui jouent chacun d’un instrument. Ils avaient envie de participer mais se sentaient plus à l’aise derrière une guitare ou une flûte que derrière un micro pour réciter un poème par exemple. On a donc suivi leurs envies et les morceaux qu’ils ont joués, en interlude ou en morceau complet ont séduit les mariés et l’assemblée.

Musique cérémonie de mariage
© Tristan Perrier

S’écouter pour profiter

Nous avons commencé la cérémonie beaucoup plus tard que prévu car des personnes très chères à Héloïse étaient coincées dans les bouchons. Une journée de mariage c’est aussi un planning à tenir mais pour la cérémonie, il y avait une priorité : on ne commencerait pas sans eux. Le cocktail d’accueil a simplement duré plus longtemps que prévu, Tristan, photographe mariage à Bordeaux, en a profité pour faire de jolies photos des invités. Et, surtout, Héloïse a pu être parfaitement détendue et rassurée d’avoir tous ses proches autour d’elle pour ce grand moment.

Mariage laïque au bord de l'eau
(c) Tristan Perrier

Lieu : Manoir de Tigeaux

Photographe : Tristan Perrier – Artiste Photographe

Robe : Elsa Gary

Costume : Blandin et Delloye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *