Cérémonies laïques sur mesure : ma définition

Quand le sur mesure rejoint la haute couture

cérémonies laïques sur mesure
© Nicole Honeywill

Depuis quelques années, l’expression « sur-mesure » est à la mode. On l’entend beaucoup ; dans le milieu du mariage aussi. Comme toutes les expressions très usitées, elle perd parfois un peu de sa substance. Alors je me suis posé la question de la définition que j’en ferais. Que représentent pour moi des cérémonies laïques sur mesure ?

Depuis mes débuts, j’ai à cœur de créer des cérémonies uniques et à l’image du couple qui s’unit ce jour-là. Je n’imagine pas travailler autrement d’ailleurs. Et cela pourrait être ma première définition du sur-mesure. Pour pousser plus loin, je pourrais filer une métaphore empruntant au monde de la mode. Car il me semble que les cérémonies laïques touchent, elles aussi, à la haute couture !

Épouser les envies des mariés

Le principe du sur-mesure, selon moi, c’est d’abord d’être parfaitement réalisé, d’avoir des finitions sublimes. Et bien sûr de s’ajuster exactement à la silhouette de la personne qui va porter le vêtement. Comme s’il avait été cousu sur elle.

Pour les cérémonies d’engagement, il ne s’agit pas de silhouettes mais d’envies, d’idées, de valeurs. Il me semble essentiel que les mariés se sentent parfaitement à l’aise dans leur cérémonie, comme dans un vêtement sur mesure. Ce, dans les moindres détails et sans aucun « mais » qui ne vienne limiter le plaisir.

Manuella et Jérôme
© Alexandra Maldémé

En effet, une cérémonie peut être parfaite dans son déroulé, extrêmement bien menée, émouvante et drôle, accompagnée par les meilleurs musiciens, si les mariés n’arrivent pas à se l’approprier, c’est que ce n’est pas la bonne cérémonie. C’est comme une magnifique robe qui, une fois portée, baillerait à la taille et serrerait aux épaules. Pourtant splendide, elle ne mettrait pas la personne qui la porte en valeur. C’est dommage, non ?

Sublimer le couple

Continuons de filer la métaphore couture et prenons l’exemple de ma copine Adélie Métayer. Lorsqu’elle crée une robe unique et sur mesure, elle donne naissance à une pièce sublime et parfaitement ajustée au corps de la femme qui la portera. Evidemment. Elle a ce talent du beau et cet amour des belles matières.

Mais elle apporte quelque chose en plus : sa capacité à magnifier la silhouette, mettant en valeur les atouts et faisant oublier les petits défauts, voire les sublimant. Elle révèle le beau et lui donne toute sa puissance. Elle propose des idées, présente un détail qui lui semble correspondre aux envies profondes et parfois informulées de sa mariée.

la cérémonie de Jehaan et Guillaume
© Onzième Avenue

Je fais la même chose pour mes cérémonies. Il y a ce que vous voulez, ce que vous attendez et il y a ce que l’on crée et qu’on révèle ensemble. Mon but est que vous découvriez votre cérémonie encore plus belle que celle que vous avez imaginée. Encore plus belle et toujours parfaitement vous.

La touche de la créatrice

Et c’est en ce sens que je pense que créer des cérémonies laïques sur mesure c’est comme créer des robes haute couture. Parce qu’on crée à partir des personnes qui font appel à nous, on s’adapte à leurs envies, à leurs besoins, à leurs craintes aussi. On crée un objet unique qu’on sublime également avec une patte, une touche personnelle.

Cérémonie laïque sur mesure
© Onzième Avenue

En effet, dans une cérémonie il y a vous, vos personnalités, vos aspirations mais il y a aussi moi, ma manière de fonctionner, ma plume et la personne que je suis aussi. Les cérémonies que je crée sont le fruit d’une rencontre entre trois personnes, vous deux et moi, mais aussi entre vos aspirations et une manière particulière d’y répondre.

Une robe Valentino ne sera jamais une robe Dior. Et, si je n’oserai jamais me comparer à ces deux grands maîtres, je suis convaincue qu’une cérémonie porte elle aussi la patte de sa créatrice (ou de son créateur). D’où l’importance, de bien choisir la personne qui créera votre cérémonie avec vous. Elle y laissera son empreinte tout en sachant s’effacer pour sublimer votre couple et révéler le beau de votre histoire.

Cérémonie laïque par Emilie Goulier Manoir de Tigeaux
© Tristan Perrier