Comment construit-on sa cérémonie laïque avec une officiante ?
Il y a deux écoles lorsqu’on décide d’organiser une cérémonie laïque pour son mariage ou son pacs : on confie les rênes à un proche ou on fait appel à un.e professionnel.le. Parfois on fait les deux et alors je coache l’officiant.e que vous avez choisi. Mais comment ça se passe concrètement ?
Choisir la personne qui célébrera votre cérémonie
Pouvoir se faire recommander quelqu’un par des proches, c’est le plus rassurant, mais les futurs mariés trouveront aussi les listes de professionnels sur les annuaires d’officiants de cérémonie et de prestataires de mariage. Ensuite, ils pourront visiter les sites internet de chacun pour découvrir leur univers.
Promenez-vous, consultez les livres d’or, parcourez le blog, ce sont des bons indicateurs pour saisir la sensibilité et la démarche de cet officiant de cérémonie
Première rencontre
Rien ne vaut un rendez-vous physique pour voir si le courant passe entre l’officiant.e et les mariés. En préparant une cérémonie d’engagement, on dévoile son intimité il faut donc absolument se sentir en confiance avec son officiant.e.
Si vous avez un doute, réfléchissez et même mieux, faites en part à l’officiant.e que vous avez rencontré. Vous devez vous sentir assez à l’aise avec cette personne pour pouvoir lui faire part de toutes vos interrogations.
Premières propositions
A l’issue du premier rendez-vous, l’officiant va envoyer ses impressions et ses premières recommandations aux mariés. Il vous mettra aussi au travail, vous demandant de creuser certains sujets abordés et de lui confirmer qu’il/elle est dans la bonne direction.
Il vous posera aussi toutes les questions qui lui permettront de mieux vous connaître. Le challenge est d’arriver à vous connaître et à pressentir les envies que vous n’avez pas (encore) exprimées pour votre cérémonie d’engagement.
Des échanges à la demande avec votre officiant de cérémonie
Certains couples de futurs mariés sont très autonomes, d’autres ont besoin d’être plus accompagnés. L’officiant.e de cérémonie ne leur impose pas un nombre fixe de rencontres ou d’échanges de mails.
Il ou elle se charge en revanche de surveiller les délais pour s’assurer que la préparation se déroulera dans les meilleures conditions. Une fois la trame générale et le rôle de chacun définis, vient le moment de prendre contact avec les proches que les mariés veulent voir intervenir ainsi qu’avec le DJ pour caler les intermèdes musicaux.
La célébration de la cérémonie d’engagement
Le jour du mariage, l’officiant.e est présent.e sur les lieux un peu avant la cérémonie pour vérifier les derniers détails avec le DJ et les intervenants. Cela lui permet de faire un dernier filage de la cérémonie et de s’assurer que tout se déroulera parfaitement. C’est aussi parfois l’occasion de rassurer les intervenants inquiets de leur discours !
Une fois la cérémonie terminée, il ne lui reste qu’à vous féliciter et à vous laisser profiter de la fête et de vos invités