Comment s’installent les mariés pendant la cérémonie laïque ?

Organiser l’espace de la cérémonie

© Sweet Ice Cream Wedding

Lorsqu’on imagine sa cérémonie laïque, on a bien sûr les grandes lignes côté installation. A priori, l’assemblée sera de part et d’autre d’une allée face à l’espace de la cérémonie où seront installés les mariés, le pupitre et l’arche. C’est vrai mais si on allait plus loin ?

En effet, rien n’est figé pendant la cérémonie, vous pouvez tout à fait changer de place en fonction des moments, par exemple, et les options d’installation sont toujours nombreuses !

Préambule : un conseil, prévoyez des sièges pour vous

© Aurélien Bretonnière

Vous hésiterez peut-être mais je vous recommande grandement de vous asseoir pendant la cérémonie. Rester debout 45 minutes ou plus, c’est long et souvent inconfortable 😉

Vous vous lèverez pour les vœux, lors du ou des rituels, et quand vous embrasserez vos proches après leur discours. Mais le reste du temps, pour profiter à fond de la cérémonie, vous serez ravis d’être assis, vous verrez.

© Lucie Atlan

Pour vos sièges, j’ai une petite préférence pour un petit canapé ou des chaises qui vous permettent d’être physiquement proches l’un de l’autre. Après les fauteuils Emmanuelle, c’est très joli aussi mais plus compliqué pour se faire un câlin 😉

Où s’installer pendant les interventions des proches et de l’officiante de cérémonie

Une des premières questions à vous poser est de savoir si vous voulez être face ou dos à l’assemblée. Certains couples, plus pudiques et/ou ayant envie de vivre intensément les discours de leurs proches et de l’officiante, préfèrent installer leurs sièges dos à l’assemblée. Dans ce cas, ils sont au centre de l’espace, face à l’officiant et aux intervenants.

© Juan Pablo Rodriguez

D’autres couples veulent pouvoir regarder à la fois leurs invités et les personnes qui font un discours. Ils se placent alors soit au centre de l’espace, soit sur un côté en s’installant de 3/4. Ainsi, ils ouvrent leurs regards à tout le monde.

Vous pouvez avoir envie de profiter de votre arche de cérémonie pour créer un joli décor autour de vous. C’est effectivement une bonne idée, mais vous pouvez aussi choisir de garder l’arche pour les discours de vos proches et vos vœux ! Comme toujours, c’est à vous de voir 🙂

© Thibault de Puyfontaine

Ma préférence (et ce n’est que la mienne !) : quand l’arche est au centre, les mariés de 3/4 face sur un des côtés de la cérémonie, les proches et l’officiante de l’autre côté. Ainsi, les mariés peuvent à la fois échanger des regards avec les personnes qui font un discours mais aussi avec leurs proches assis dans les rangs 🙂 Et l’arche les accueille pour les moments symboliques (rituels, vœux, échange d’alliances).

Pendant les engagements (échanges de vœux et d’alliances)

Les engagements, c’est votre moment ! Cette étape constitue souvent la raison d’être de la célébration. C’est pourquoi, je vous invite à vous placer au centre de l’espace de la cérémonie, pour laisser toute sa place à l’expression de votre amour 🙂 Mais là encore, on peut varier les plaisirs !

Une de mes mariées, très timide (et un peu stressée), avait peur d’être tétanisée si elle devait se lever pour prononcer ses vœux. Elle et son mari sont donc restés assis sur leur canapé pour un échange de vœux en toute intimité. Le moment était très beau et elle a pu dire ses vœux jusqu’au bout !

© Capucine Petit

Certaines personnes utilisent le pupitre, comme l’ont fait leurs proches pour leurs discours. Cela peut être rassurant d’avoir un élément sur lequel poser sa feuille ou son carnet. Je comprends ce choix même s’il me semble un peu « protocolaire ». On perd un peu en intimité et le pupitre est moins joli sur les photos, mais on a le droit quand même !

Ma préférence (et ce n’est que la mienne !) : les mariés viennent se placer au centre, devant l’arche, leurs sièges ayant été éloignés. Ils se placent l’un face à l’autre et entrent dans leur bulle amoureuse le temps des vœux. Les photos sont magnifiques, l’ensemble des invités les voit bien et, eux, les yeux dans les yeux, ne voient que leur aimé.e !

© Lucie Atlan

Et vous alors ? Comment vous installerez-vous pour votre cérémonie ?