La cérémonie champêtre d’Anne-Sophie et Jean-Baptiste

cérémonie champêtre
© Charlotte Santana

Ces deux-là, je les connais depuis longtemps, leur mariage était particulièrement cher à mon cœur car il s’agit de mon petit frère et de ma belle-sœur. Je n’ai pas attendu la préparation de leur mariage pour les rencontrer et pour avoir un coup de cœur pour eux !

Pour leur cérémonie, ils avaient envie de naturel, de simplicité et de partage. C’est donc en suivant ces lignes directrices qu’on a créé leur moment unique.

Ambiance champêtre et à la bonne franquette

mariage champêtre cérémonie
© Charlotte Santana

Ils sont tombés amoureux en région parisienne, ont séjourné en Australie chacun leur tour. Mais leur vie c’est plutôt La petite maison dans la prairie avec un énorme jardin potager, l’atelier de paysan boulanger de Jean-Baptiste et les infusions d’Anne-Sophie.

cérémonie champêtre
© Jérôme Clerc

L’ambiance et la décoration de leur mariage a donc naturellement tendu vers le champêtre plutôt que vers un thème industriel. Notre mariée avait cousu des fanions, choisi des fleurs séchées pour les bouts de rang et la cérémonie s’est déroulée entre deux gros arbres qui, peuplés de lanternes, créaient à eux seuls un décor magique. Au-delà de la déco, les mariés tenaient à une ambiance bon enfant.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé leur mot d’accueil où ils annonçaient qu’il n’y aurait « pas de petits plats dans les grands mais des grands plats à partager ».

mariage champêtre
© Charlotte Santana

L’histoire d’une histoire d’amour

Aujourd’hui, on a du mal à les imaginer l’un sans l’autre mais pour leur cérémonie les mariés avaient à cœur de retracer leurs débuts. C’était l’occasion pour eux de se retourner sur le chemin parcouru depuis 8 ans et de le partager avec leurs invités.

On a donc créé une cérémonie où perlaient leur enfance, leur rencontre, leurs débuts assortis de multiples déplacements jusqu’à leur maison du bonheur et la famille qu’ils ont créée avec leurs deux enfants. Une cérémonie comme un arrêt sur image dans la vie qui parfois va très vite, pour se dire « Wahou, on est déjà riches de tout ça ! »

récit de cérémonie champêtre
© Charlotte Santana

Participer chacun.e à sa manière

Parmi les proches des mariés, tout le monde n’a pas la même aisance pour parler en public. Même moi dont c’est le métier, j’étais vraiment chamboulée de jouer les officiantes pour eux et devant des personnes de mon entourage.

Parmi les autres proches des mariés il y avait des très à l’aise en public, des moins à l’aise, des pudiques et des personnes qui étaient tétanisées par l’exercice. Et la bonne nouvelle c’est que chacun.e a participé à sa manière. On n’est pas obligé de faire un discours pour prendre part à une cérémonie : on peut accompagner un rituel, on peut confier ses mots ou une chanson à quelqu’un, on peut s’activer en amont. Ce qui compte c’est d’être là. Et tout le monde l’était !

cérémonie chapêtre
© Charlotte Santana

Trois bonnes idées dont s’inspirer

La chanson qui remplace un discours

Il y a mille manières de participer à une cérémonie sans passer par la case « prise de parole en public ». La maman d’Anne-Sophie, assez timide, m’a dit très tôt qu’elle aimerait faire une surprise à sa fille et lui dédier une chanson. Nous avons trouvé toutes les deux le moment pour qu’Anne-Sophie puisse écouter les mots de Reggiani et à travers eux l’intention de sa maman. Parce que parfois les grands paroliers expriment parfaitement ce que l’on ressent.

Planter un arbre en famille

Il y a la famille d’où l’on vient et celle que l’on crée. Cette idée apparaissait régulièrement dans nos échanges. Alors j’ai proposé aux mariés de planter un arbre en famille.

rituel de l arbre planté
© Charlotte Santana

Fabien, un des frères de la mariée, et moi avons d’abord mis de la terre dans un pot. Nous représentions ainsi les familles d’où viennent les mariés. Ils y ont alors placé des noyaux de pêche. Pour terminer, avec leurs deux enfants ils ont recouvert ces noyaux de terre, cette étape représentant la famille qu’ils ont créée. Une famille qui comme l’arbre et leur amour, se déploiera dans les années à venir !

Oser associer les amies de différentes vies pour le discours

Une fois encore j’avais des mariés très entourés, alors pour éviter une cérémonie trop longue, je leur ai proposé de créer des duos ou des trios.

discours des amies pour une cérémonie
© Charlotte Santana

Certains étaient évidents, les personnes étant déjà amies, d’autres moins mais l’évidence étaient autre. Ainsi, Jean-Baptiste a très naturellement associé son amie d’enfance et une de ses amies d’IUT. Elles ne se connaissaient pas avant ce jour de mariage mais il sentait qu’elles allaient s’entendre. Elles ont donc fait connaissance en préparant un discours pour leur ami commun et c’était super !

récit de cérémonie champêtre
© Charlotte Santana