Les sujets abordés lors d’une cérémonie d’engagement
Vaste question. Et même souvent la première. C’est vrai une fois que l’idée de la cérémonie laïque est posée et confirmée, on se retrouve d’abord face à une feuille blanche. De quoi on parle ? La réponse est simple, devant vous ou même en vous oserais-je dire. Pendant la cérémonie laïque, simplement on parle de vous !
Vous deux :
Quand je dis vous deux, j’entends plusieurs choses. En effet, vous deux c’est votre couple et l’engagement que vous prenez le jour de votre mariage. L’affirmation et le serment que vous prononcez avec vos vœux : ce sera nous deux pour la vie !
Mais vous deux c’est aussi chaque personne qui constitue ce couple. Et le jour de votre cérémonie de mariage, vos proches, votre officiant.e vont aussi évoquer vos parcours de vie singuliers et s’attacher à vous dire à chacun.e et à vous deux pourquoi et comment ils vous aiment. Pour ce que vous êtes et pour ce jour de fête !
ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
Et même au-delà :
Lors d’une cérémonie laïque, ce ne sont pas seulement les discours dont vous êtes le sujet qui parlent de vous, ce sont aussi les thèmes et les sujets abordés, le ton donné ou simplement la personnalité de vos intervenants.
En effet, en réunissant vos proches pendant votre cérémonie d’engagement, vous construisez comme un kaléidoscope permettant à chacun de vous reconnaître sous mille facettes. Vous allez parfois en surprendre certains, mais aussi en amuser d’autres. Vous êtes les seuls compositeurs de votre cérémonie, en cela vous vous dévoilez et partagez avec l’assemblée les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Ensuite, tout est une question d’envie et de tempérament. Les pudiques laisseront deviner, les showmen prendront la scène d’assaut. Voilà de quoi on parle, et on peut parler de soi de tant de façons !