Défiler pour Cécile Labrunie et rejoindre le gang des muses

Ma première fois en mariée !

Crédits Leah Guillout

De copines de mariage à copines tout court !

D’abord, les années ont passé, nos déjeuners de copines ont continué, on y décortiquait le monde, celui du mariage évidemment, celui plus large de la vie, de la famille, de notre rapport aux gens, au couple, à la famille, à l’âge ; les sujets ne manquent jamais avec nous ! Nous étions alors parisiennes toutes les deux, puis la vie nous a amenées à déménager, dans le Limousin pour elle, en Bourgogne pour moi. Les déjeuners se sont alors faits plus rares mais les échanges, les sourires, les douceurs demeurent. Merci Instagram, merci WhatsApp, merci la technologie ! Elle a été une des premières à voir mon nouveau logo, elle m’inspire toujours autant en me faisant découvrir des artistes ou de beaux shootings photo, on est loin, mais on s’aime toujours bien !

Crédits Leah Guillout

Un nouveau défilé du gang des muses

Il y a quelques semaines, Cécile a lancé un nouvel appel à muses et j’ai foncé ! J’allais enfin vivre cette expérience incroyable et c’était l’excuse parfaite pour revoir ma « copine Cécile qui crée des robes de mariées » et passer temps, du vrai temps de qualité avec elle.

C’est avec toutes ces envies que j’ai débarqué à Limoges ce vendredi 13 octobre. Un vendredi 13, tout un symbole. Je l’ai rejoint cour du temple où aurait lieu le défilé le lendemain et j’ai tout de suite adoré l’endroit et le collectif du festival qui accueillait le défilé : 5 nanas géniales, passionnées, créatives et enthousiastes. Le cadre était posé, le cadre était parfait !

Crédits Leah Guillout

Dans les coulisses du jour J

Photo perso

Le lendemain, à 16h, on se rencontre enfin avec les 14 autres muses du jour. On échangeait depuis quelques semaines sur WhatsApp, mais cette fois c’est réel. On se salue, on s’embrasse, on se sourit, on échange nos prénoms en s’excusant d’avance de ne pas tout retenir, puis on se dirige vers la salle où l’on va passer de femmes à muses, de Manon, Allison, Cloé, Floriane, Lucie, Emilie, Marion, Coralie, Justine, Elise, Fabienne, Nathalie, Mélissa à mariées du jour.

L’ambiance est au joyeux brouhaha, chacune y va de sa blague, de son sourire, de son anecdote sur un complexe, chacune se raconte un peu et l’on s’aide à attacher une robe, à relever une mèche de cheveux, on se prête une épingle… Peu à peu, on s’extasie : « tu es trop belle », « c’est joli ce que tu as sur les yeux », « wow, cette robe te va tellement bien ». Une fois, les robes enfilées, une fois le maquillage terminé, les chaussures à nos pieds, je constate aussi à quel point on accepte mieux les compliments, comme si le fait d’être dans ce rôle de muses, dans ce jeu de « mariées pour de faux » nous libérait de nos complexes et de nos « non, c’est toi qui est jolie, moi regarde, j’ai ce défaut ou celui-là ». Nous n’avons pas seulement enfilé des robes, nous avons revêtu une forme de confiance et de prestance !

Crédits Leah Guillout

L’heure du défilé arrive vite, on nous donne le go, les 15 muses se lancent et c’est parti pour show ! On s’amuse, on sourit, on soutient les plus timides, on arrange une traine et ces 20 minutes passent comme une seule sous les applaudissements du public. J’adore ce que je vois, j’adore ce que je vis. Moi, je suis une extravertie, j’aime m’amuser sous les regards des autres, mais j’ai autour de moi des filles plus timides, plus discrètes et, au fil des passages, je les vois gagner en aisance et en assurance. Je les vois tourner, esquisser un pas de danse, jouer et prendre du plaisir, je les vois heureuses d’être là, et cette joie, ce bonheur vaut tout l’or du monde. Je me régale de cet esprit de groupe qui a fait des nous, ces 15 femmes inconnues, un gang ! La connivence, la complicité sont là, c’est impalpable mais réel, il s’est passé un truc : cette expérience vécue en commun nous a unies !

Crédits Leah Guillout
Crédits Leah Guillout
Photo perso

Bien plus qu’un défilé !

Et la magie de cette complicité joyeuse a continué son œuvre ! Bien cachées dans notre cour, nous avions déjà défilé deux fois portées par l’adrénaline et à un moment, folie, on a décidé de s’offrir une sortie dans les rues de Limoges, quittant notre cocon et cette petite cour délicieusement médiévale pour le plaisir d’aller encore plus loin et de donner à voir ces tenues dans lesquelles on se sentait si bien.

Crédits Leah Guillout

On y est toutes allées, même les plus timides, même celles qui avaient mal aux pieds avec leurs talons, car à ce moment-là, on ne sentait aucune douleur, aucune crainte, juste la joie et la force du groupe ! On a chanté, on a ri, on a applaudi, on a remercié mille fois notre Cécile qui nous avait permis de vivre ce moment. On la remerciera encore longtemps, je vous le promets. Nous étions des femmes normales, des mamans, des célibs, des jeunes mariées, des vieilles mariées, des étudiantes, nous sommes devenues un gang, le gang de muses 2023 ! Merci Cécile de nous avoir permis de vivre ça, merci de m’avoir permis d’observer et admirer ces femmes qui se révèlent en enfilant une de tes créations. Il y a de la magie dans ce que tu fais, il y a tellement de beau dans ce que tu incarnes.

Crédits Leah Guillout