Confier la cérémonie laïque à ses proches, bonne ou mauvaise idée ?

Quand on commence à réfléchir à sa cérémonie laïque, on pense souvent à ses proches pour la célébration, on leur fait confiance pour organiser un moment pleinement à notre image. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je vais être franche dès le départ, il existe quelques cas où confier votre cérémonie laïque à vos proches est une fausse bonne idée 🙃😉

Confier la cérémonie à vos proches : fausse bonne idée si…

Crédits Charlotte Santana

… Vous leur déléguez l’intégralité de votre cérémonie les yeux fermés, gardant la surprise totale pour le jour J.

Je sais, l’option est tentante, mais je me permets de rappeler deux évidences en une : votre cérémonie célèbre votre mariage à vous et vos proches ne sont pas vous. Leurs envies ne correspondent pas forcément à vos attentes et il existe un risque que la cérémonie leur plaise à eux plus qu’à vous. Je repense à ce mariage extrêmement élégant et pensé dans les moindres détails où une des témoins avait prévu de faire quelques blagues salaces dans son discours. Imaginez la tête des parents des mariés si je n’avais pas joué de censure ! Maintenant imaginez la cérémonie complète dans ce même esprit !

… Vous craignez les coups de stress, les vôtres comme ceux de vos officiants d’un jour.

Tout le monde peut paniquer face à l’ampleur de la tâche et tous les ans, nous, les pros des cérémonies laïques, recevons des appels en catastrophe à quelques jours du mariage car l’officiant d’un jour a préféré jeter l’éponge. Face au stress, certaines personnes préfèrent abandonner plutôt que de « rater » la cérémonie, dans ces cas extrêmes, les conséquences sur votre amitié peuvent être radicales !

En fait, le secret est là, si vous confiez la cérémonie à votre famille ou à vos amis, il convient de se poser les bonnes questions et de choisir les bonnes personnes. Quand, c’est le cas, les cérémonies célébrées par des officiants d’un jour ont vraiment une saveur à part. Pour être honnête, je les adore !

Pourquoi confier la cérémonie laïque à vos proches peut être une bonne idée ?

Crédits Vanessa Madec

D’abord, parce que créer et officier une cérémonie pour ses proches est une expérience incroyable. Je le sais, j’ai commencé comme ça !

Ma première cérémonie était pour des amis et cette expérience a décuplé la force de notre lien. La création de la cérémonie est un vrai catalyseur d’intimité, on prend le temps de se retrouver pour des rendez-vous cérémonie en amont, comme des parenthèses, où l’on aborde des sujets profonds souvent peu évoqués, par pudeur ou parce que la vie nous donne mille autres choses à raconter. Et le jour J est simplement magique, animé par un mix d’adrénaline, d’émotions variées et de joie intense.

Vos officiants d’un jour garderont toujours une place dans vos cœurs

Ils seront à jamais les personnes qui vous ont mariés. Ça n’a pas de prix ! Je revois encore cet ami de S&M qui s’est présenté à moi en me disant « c’est moi qui vais les marier ! », la joie et la fierté dans son regard parlaient pour lui.

Crédits Angela di Paolo

Et dernier argument, non négligeable et beaucoup plus pragmatique :

Demander à ses proches d’officier, c’est gratuit ! (ou presque ;-))

Ne nous mentons pas, ce mot est magique dans un budget de mariage. En cela, vos officiants d’un jour vous feront un très beau cadeau ! Entre nous, ça leur donne le droit de ne rien mettre dans la cagnotte pour votre voyage de noces 😉

Mes quatre derniers conseils pour vous :

  • Repérez les talents de vos proches et mettez-les en valeur ! Dites-leur pourquoi vous les avez choisis et les qualités qui feront d’eux les meilleurs officiants à vos yeux. Cela les rassurera et les aidera à encore mieux s’investir dans leur mission.
  • Pensez à créer des duos pour soulager la charge de travail et le stress. En plus, c’est idéal pour insuffler un rythme plus dynamique à la cérémonie.
  • Osez poser le cadre de vos envies et de vos attentes pour la cérémonie laïque. Qu’est-ce que vous rêvez de voir, de ressentir ? Quels sont vos don’t ? Cela n’empêche pas les surprises ensuite, promis !
  • Offrez-vous, offrez-leur un accompagnement professionnel si vous avez un doute ou si vous sentez que les personnes commencent à stresser. N’hésitez pas à demander des conseils ou à déléguer certaines missions à des pros. Ça apaise tout le monde !
Crédits Valentin Le Cron

Choisir vos proches pour célébrer votre cérémonie est presque toujours une bonne idée, c’est une expérience incroyable pour vous comme pour vos officiants d’un jour. C’est aussi une belle charge de travail et de stress, alors choisissez les bonnes personnes, accompagnez-les dans l’effort et le jour J, faites-leur pleinement confiance et laissez-vous porter. On ne vous ment pas, vous allez vraiment vivre un des plus beaux jours de votre vie !

Crédits de la photo de une : Through the glass Paris