La cérémonie en chanson de Maëlle et Clément

Parenthèse enchantée et week-end de fête

cérémonie en chanson
© Jessica-Evrard

Ce sont Ève et Romain qui ont parlé de moi à Maëlle et Clément ! J’adore quand je travaille sur une recommandation aussi forte que celle de mes mariés des années précédentes 🙂

Lors de nos premiers entretiens, Maëlle et Clément vivaient à New-York. Alors c’est à travers Skype qu’on a appris à se connaître. Même derrière nos écrans et avec six heures de décalage horaire, on a très vite tissé un lien fort tous les trois. Quelque chose de très naturel aussi. Puis ils sont revenus à Paris et c’était encore mieux de les voir en vrai !

Cérémonie-chanson
© Jessica Evrard

Maëlle et Clément, c’est un couple d’une évidence folle. Il suffit de les voir échanger un regard ou un geste : ils ne pouvaient pas ne pas être amoureux. Et cette évidence du lien se ressent dans leurs amitiés et dans la manière qu’ils ont de s’ouvrir au monde. Dès le départ, on n’a eu aucun tabou, la conversation était d’une fluidité géniale et on s’est trouvé une passion commune pour les vieux classiques de la chanson française. Je ne pouvais qu’être séduite !

Un week-end de fête

Alors expatriés à New-York, Maëlle et Clément voulaient un grand week-end de fête et de rassemblement. La cérémonie était l’occasion de célébrer leur union mais aussi de réaffirmer l’engagement qu’ils avaient pris à travers leur mariage civil un an auparavant. On n’a pas si souvent l’occasion de fêter ses noces de coton d’une aussi belle manière !

Comme beaucoup de mes mariés, Maëlle et Clément sont très entourés et bien entourés. Ils tenaient à remercier leurs proches pour cette richesse. Leur but était de créer un vrai moment de partage, où chaque invité.e puisse ressentir l’importance de sa présence à leurs yeux.

ceremonie-laique-chanson
© Jessica Evrard

Cérémonie orchestrée par les proches

C’est Peter qui a joué les officiants d’un jour. Il était ami avec l’un et avec l’autre avant de devenir l’ami de leur couple : c’est lui qui les a présentés alors c’était une évidence pour eux que ce serait lui qui les marierait !

Il n’a pas été le seul à s’impliquer pour cette cérémonie ; leurs témoins, leurs sœurs, leurs parents ont tou.te.s apporté une touche particulière à ce moment. Que ce soit à travers un discours, la lecture d’un texte ou en participant au rituel. Tou.te.s étaient très impliqués et rêvaient de créer le meilleur pour les mariés. A chaque échange avec un.e des intervenant.e.s je sentais une énergie folle, une envie de faire plaisir, j’adore quand ça se passe comme ça !

cérémonie en chanson-Maëlle-et-Clément
© Jessica Evrard

Des chansons sous toutes leurs formes

Ces deux-là aiment la musique et de manière très éclectique ! Pour leur cérémonie en chanson, ils ont laissé place à leur passion et on a pu utiliser la musique sur plein de moments différents et de multiples manières. En pastilles sonores ou sur des durées plus longues. Mais aussi dans chant entonné par l’assemblée : un bel instant de complicité et de partage.

cérémonie-en-chanson
© Jessica Evrard

On est même allés plus loin : ils ont décidé d’illustrer les valeurs du rituel des rubans par des paroles de chanson. Chaque personne venant nouer un ruban récitait ainsi l’extrait d’une chanson en écho à la valeur représentée. C’était génial ! Aussi décalé que touchant !

Trois idées dont s’inspirer

Créer de la poésie derrière un oubli

J’adore cette idée de cérémonie en chanson. J’aime encore plus le rituel des rubans en chanson ! ça pourrait être une première chose dont s’inspirer. Mais il y a encore mieux ! Oui, car le jour J, les rubans ont été oubliés dans un des gîtes.  Trop tard pour aller les chercher, alors les témoins et les sœurs des mariés ont liés des rubans imaginaires autour de leurs poignets. Là encore c’est délicieusement décalé et la force du symbole demeure !

Préparer en amont pour lâcher prise le jour J

témoignage Maëlle et Clément
© Jessica Evrard

On a beaucoup préparé cette cérémonie, Maëlle et Clément font partie des couples très impliqués et habitués à gérer des projets dans leur vie professionnelle. La préparation était donc rigoureuse, ils savaient comment les choses allaient s’enchaîner, sans tout connaître bien sûr. Mais c’était important pour eux de s’approprier les grandes lignes de cette célébration. Et le jour J, ils étaient parfaitement sereins prêts à profiter de l’instant.

Faire chanter l’assemblée

Il y a une force et une énergie formidable dans un chant entonné en commun, cela participe aussi du sacré du moment. Alors pour leur cérémonie, Maëlle et Clément ont choisi une chanson que tous leurs invités ont chantée ensemble. Les témoins et quelques amis étaient briefés pour jouer les chefs de chœur et entraîner le mouvement ; ensuite la magie a opéré !

Lieu : Domaine de la Bâtie

Photographe : Jessica Evrard