Un questionnaire pour préparer la cérémonie

Votre couple hier, aujourd’hui et demain

questionnaire pour préparer la cérémonie
© Annie Spratt

Quand je rencontre les couples pour la première fois, on discute, beaucoup. On rit aussi. Très souvent ! Bref, on échange ; et cette première rencontre permet aux futurs mariés de prendre leur décision. Si, après ce rendez-vous, vous me dites oui, je vous envoie un questionnaire pour préparer la cérémonie. Il est centré autour de votre couple et me permet de compléter nos échanges. Bon et je fais aussi une petite danse de la joie, j’avoue !

Ce questionnaire n’est pas seulement un document ludique pour aborder vos envies de cérémonie, c’est un vrai outil qui alimente les différentes étapes de la préparation et de la construction de cette célébration.

Un questionnaire pour aborder la mythologie du couple

questionnaire pour préparer la cérémonie

Lors du premier rendez-vous autour de la cérémonie, on crée de la connivence et de la confiance. On se rencontre au sens fort du terme. Je dirais même que d’une certaine manière on s’apprivoise, on apprend à se connaître. Alors évidemment, on parle du couple mais on parle également beaucoup du mariage. Et par là j’entends les aspects pratiques du mariage. On évoque le nombre d’invités, la décoration, les besoins de sono, le coup de cœur pour le traiteur, j’ai parfois même un aperçu de la robe. Tous ces éléments sont importants et me permettent de m’imprégner de l’univers du couple et de saisir le cadre du mariage.

Il y a aussi beaucoup de choses qui ne sont pas dites mais qui sont sensibles à travers un regard, un sourire, un enthousiasme sur un rituel ou une proposition d’entrée des mariés. Mais j’ai aussi besoin de connaître la mythologie du couple, c’est-à-dire la manière dont chacun ou chacune se représente et présente cette histoire si particulière qui vous unit l’un.e à l’autre. Et le questionnaire pour préparer la cérémonie, ça sert à ça. A prendre le temps de se demander ce qui fait de cette histoire, votre histoire. Et de le partager.

questionnaire pour préparer la cérémonie

On entre alors dans le vif du sujet, dans le récit des sentiments et des anecdotes qui façonnent le couple. Et j’aime bien ce format de l’écrit et de l’asynchrone, car on ne se livre pas de la même manière à l’oral qu’à l’écrit.

Un questionnaire en trois exemplaires

Je demande toujours à mes marié.e.s de remplir le questionnaire d’abord seul.e, puis à deux. C’est important pour moi d’avoir ces deux étapes. En effet, dans les réponses en solo, on abandonne plus facilement les filtres, les mini censures. On se livre juste soi. On évoque aussi parfois des envies profondes individuelles et personnelles ou des idées de surprise pour l’autre.

questionnaire pour préparer la cérémonie
© Christin Hume

La réponse à deux se nourrit ensuite des premières réponses, et elle permet de saisir les lignes directrices de la mythologie du couple et par là, celles qui guideront la cérémonie. En cela, les réponses au questionnaire sont un bel exercice et une vraie source d’inspiration pour le deuxième rendez-vous et les suivants. Mais pas que !

Comme une préparation à l’écriture des vœux

Quand on prépare son mariage, on court après le temps. Il arrive même qu’on se retrouve un peu submergé.e par la logistique et les éléments pratiques. La préparation de la cérémonie et le travail sur les questionnaires sont alors des moments où on ralentit le rythme et où on se reconcentre sur le pourquoi du mariage. Ce sera une grande fête c’est vrai, mais c’est une fête pour célébrer votre histoire d’amour.

questionnaire pour préparer la cérémonie

En demandant à mes marié.e.s de réfléchir à mes quelques questions, je souhaite aussi vous donner l’occasion de prendre un peu de temps pour vous. Un temps concentré sur la cérémonie et le sens que vous donnez à ce mariage. D’ailleurs, c’est drôle – et touchant – car souvent je retrouve certaines phrases du questionnaire dans les vœux le jour J, comme un retour aux sources !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *