Le big bang de l’amour d’Elodie et Raphaël

Cérémonie au château d’Ermenonville

Cérémonie laïque château ermenonville

J’ai rencontré ces deux amoureux au cœur de l’hiver 2019. Même sur Skype et avec une caméra défaillante de leur côté, j’ai senti qu’il allait se passer un truc avec eux. On a beaucoup ri et ils m’ont ouvert leur cœur avec confiance.

Ils arrivaient avec une vraie page blanche ayant découvert le principe de la cérémonie laïque quelques semaines plus tôt. Novices, ils ont néanmoins été vite conquis. Et je vous assure que leur histoire méritait une cérémonie à leur mesure !

Célébrer un amour inattendu

Elodie et Raphaël sont tombés amoureux sans le faire exprès. Ils ont été saisis par « un big bang de l’amour ». Oui, ce sont les mots qu’ils ont utilisés lors de notre premier rendez-vous.

big bang de l'amour

Alors, pendant la cérémonie, on a voulu révélé toute la force de ce « big bang ». En mettant en valeur ses côtés lumineux sans nier le côté bouleversant. Parce que c’est aussi cela leur histoire. Une histoire d’une richesse et d’une densité incroyable. Si j’osais filer la métaphore, je dirais qu’avec ce big bang, ils ont créé une nouvelle planète.

Donner corps à leur(s) famille(s)

A eux deux, Elodie et Raphaël ont quatre enfants. Leur petite dernière venant compléter une jolie famille recomposée. Chacun et chacune y a sa place et sa personnalité. Nos deux amoureux tenaient particulièrement à symboliser l’importance de chacun dans cette grande famille qu’ils ont construite. Que ce soit à travers mes mots, les leurs ou le rituel qu’ils ont choisi. Ils ont également fait un clin d’œil à leurs familles d’origine, y choisissant d’abord trois de leurs quatre témoins.

récit de cérémonie laïque

Ils ont ensuite donné la parole à leurs parents qui nous ont livré des discours très émouvants. Ce n’est pas si souvent qu’on se lance dans l’exercice du discours, qu’on révèle à ses proches toutes ces choses qu’on sait mais qu’on ne se dit jamais, ou pas si souvent. Cela nécessite un petit pas de côté, parfois il faut ouvrir légèrement sa carapace mais les souvenirs qu’on crée avec ces discours sont des trésors. C’était bien le cas le jour de ce mariage.

Des larmes de rire et d’émotion

Il y avait une émotion palpable pendant la cérémonie, beaucoup de choses symboliques s’y sont passées. Un grand costaud a écrasé une larme, des papas ont eu besoin reprendre leur respiration avant de continuer les discours, les mariés ont prononcé des vœux comme j’en entends peu.

cérémonie mariage château ermenonville

C’est vrai, il y a eu tout ça. Mais il y a aussi eu beaucoup de rires, de souvenirs guillerets, de taquineries et quelques anecdotes inavouables ! Parce que des mariés avec une humeur si joyeuse, ne pouvaient pas avoir une cérémonie guidée seulement par l’émotion et le solennel. Merci à eux !

mariage laïque château d'ermenonville

Trois bonnes idées dont s’inspirer

L’arrivée de la mariée en deux temps

arrivée de la mariée

Elodie tenait à entrer au bras de son papa mais elle avait aussi envie de faire participer celui de Raphaël. C’est donc lui qui l’a fait traverser la douve en barque, avant que son père ne vienne la chercher pour la conduire sous l’arche !

entrée de la mariée

Mixer les témoins

Dès le deuxième rendez-vous, Elodie et Raphaël ont décidé d’entremêler leurs témoins pour les discours. Ainsi, nous avons formé deux duos avec, à chaque fois, un témoin de l’un et de l’autre. Une bonne manière de dresser des portraits croisés des mariés et de créer du rythme dans les discours !

Rituel du sable en famille élargie

Pour symboliser la place de chacun et chacune dans la famille, Elodie et Raphaël ont choisi le rituel du sable. Ils ont sélectionné avec application les six couleurs représentant les membres de leur grande famille. Comme la petite dernière avait quatre mois (et dormait paisiblement à ce moment de la cérémonie), c’est sa marraine qui est venue la représenter pour le rituel.

Le témoignage d’Elodie et Raphaël est juste ici !