De 2022, l’année du feu à 2023, l’année de la joie

L’heure du bilan et des projets !

Crédit Valéry Villard

Cette année dense, folle et intense s’achève, c’est l’heure de faire le bilan, calmement, se remémorant chaque instant (ceux qui savent, savent 😉).

Mon 2022

En 2022, j’ai eu la sensation grisante et parfois un peu flippante de faire des pas de géant dans ma vie pro et perso. Après deux ans de ralentissement pro, semi-choisi, semi-subi j’ai repris le rythme de croisière des cérémonies en accompagnant 10 couples pour leur mariage. 10 belles rencontres, 10 célébrations hyper différentes, 10 écritures sur mesure néanmoins guidées par des envies et des valeurs très similaires : partage, accueil, générosité, simplicité.

On n’en a jamais fait trop ou pas assez, on a juste suivi les envies profondes des couples sans s’inquiéter du regard des autres. Parce qu’on sait que si on ne joue pas, si on est sincères et authentiques, rien ne paraîtra bizarre, surjoué ou hors de propos.

Through the glass Paris

Cette année, j’ai vu des grands stressés me sourire 10 minutes avant de commencer parce qu’ils étaient sereins, prêts à vivre pleinement le moment qu’on avait imaginé et dessiné ensemble. J’ai reçu des mails de parents me disant qu’ils étaient plutôt dubitatifs, sinon hostiles à la cérémonie laïque avant d’y assister, et qu’ils comprenaient désormais pourquoi leurs enfants avaient fait ce choix, et qu’ils avaient eu raison car ce moment leur correspondait pleinement.

câlin Amélie et sa maman
Crédits Alyna Phtographie

Cela me conforte dans ma définition de 2022 : l’année où l’on s’autorise à être soi. L’année où l’on ose tout court, même !

2022, l’année où l’on ose

Cette année, j’ai fait plein de choses que je n’avais encore jamais faites.

J’ai écrit un livre avec ma copine Anouck. Au départ, c’était un mini projet de guide pratique pour aider nos clients à écrire leurs vœux et on a fini par écrire une vraie Bible pour les futurs mariés (la version imprimée fait 12 pages ;-)). Du coup, on a décidé de le mettre aussi en vente, pour que les couples qui ne sont pas nos clients de cérémonie puissent en profiter. Je suis hyper fière de nous !

En 2022, j’ai coupé quelques ponts, de ceux qui font tourner en rond plutôt que d’aider à traverser. On me le conseillait depuis des années, je n’étais pas prête et j’ai appris cette année que rien ne sert de se forcer, de se presser. Quand c’est le bon moment, les choses se font en douceur et sans douleur.

En 2022, j’ai découvert le concept et les délices de la « zone de génie ». J’ai compris qu’on pouvait réussir sans lutter et qu’on n’en a pas moins de mérite. Maintenant que je le dis, maintenant que je le vis, ça me semble tout bête mais franchement, pour moi cette prise de conscience fait partie des pas de géant de l’année.

En 2022, j’ai aussi fait de jolies rencontres, de celles qui ouvrent la porte à des amitiés et, ou, à de belles collaborations. Je me suis régalée de mes ami.e.s, j’ai profité de ma famille et joué les tatas gâteaux.

En 2022, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé, parce que c’est ça la vie, tout simplement.

Merci 2022 et coucou 2023 !

Crédits Sabine Greppo

Oui, merci 2022, tu as été une belle année d’apprentissage. Une année où je me suis réjouie de vieillir et de devenir toujours un peu plus moi, dans la pratique de mon métier et dans ma vie. C’est tellement bon ! Et, pour moi, tu as ainsi posé les prémices denses et joyeux de 2023. Oui, je n’ai pas la sensation d’un grand basculement entre 2022 et 2023, plutôt d’une belle et grande continuité, avec une Emilie, plus affirmée, plus aguerrie, plus enthousiaste encore !

En 2023, un nouveau projet de livre s’ouvre ! On attaque le 10 janvier ! Je verrai alors si je peux vous en dire plus !

En 2023, je lance aussi ma première Parenthèse cérémonie, ce sera en avril et j’ai déjà hâte ! C’est l’accomplissement d’une envie qui pointe depuis quelques temps, celle d’accueillir plusieurs couples le temps d’un week-end pour les aider à créer leur cérémonie. J’imagine ce moment à la croisée de la colonie de vacances et d’un séminaire dédié à la cérémonie laïque. J’espère qu’à la fin de leur week-end, les couples auront gagné de nouveaux copains (des copains de mariage !) – en plus de leur déroulé de cérémonie et des outils qui leur permettront de guider leur officiant.e d’un jour.

Crédits Valéry Villard

En 2023, je vais de nouveau faire le tour de France pour les mariages ! Ce sera l’occasion, comme l’année dernière, de profiter des amis aux alentours, une fois mon devoir accompli. Je vais encore visiter des lieux incroyables et rencontrer des collègues géniaux.

Ma saison est encore à peine complète mais je peux déjà affirmer qu’en 2023, je vais accompagner des couples merveilleux, de ceux que je quitte après chaque rendez-vous en me disant « je les aime bien ces deux-là« . Je n’en veux que des comme ça, j’avoue, et je me sens extrêmement chanceuse de la confiance que m’accordent ces couples adorables ! Alors même si tu ne fais que démarrer, 2023, je sais que je peux déjà te dire merci !

Je te le confirme dans un an !

Belle année à toutes et à tous ! Je vous embrasse.

Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *