Plaidoyer pour des vœux de mariage sincères et authentiques
Laissez-moi vous raconter une petite histoire aujourd’hui, comme une fable de mariage 🙂
Où je grille des vœux pompés sur le web
Il y a quelques années, je reçois les vœux d’un de mes mariés peu avant le jour J. Je les lis, j’y trouve de jolies choses mais deux détails m’intriguent :
- Les tournures, les mots utilisés ressemblent peu à l’homme que je connais
- Ces mêmes mots me semblent assez familiers
Après quelques recherches (merci Google), j’ai compris ! Mon marié s’était très (trop) fortement inspiré d’un modèle de lettre d’amour disponible sur internet. Et ce même modèle avait également été copié par un autre de mes clients deux ans plus tôt. La première fois, je n’avais pas repéré l’entourloupe mais cela explique ma sensation de déjà vu !
ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE
L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander
De la tentation de recopier des textes déjà existants
Trop tard pour le premier marié, mais j’ai voulu agir avec le deuxième. Je l’ai appelé et je lui ai dit que j’avais vu qu’il avait « piraté » ses vœux. Il a reconnu les faits et m’a avoué, de manière très touchante, qu’il avait peur de rater son discours et le texte trouvé sur ce site lui semblait bien transcrire ce qu’il ressentait. C’est vrai, il y a des choses très belles qui existent et on peut facilement s’y reconnaître mais pour vos vœux, je vous recommande vraiment de jouer le jeu avec vos mots à vous. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que la personne que vous épousez est amoureuse de vous. Avec vos qualités et vos défauts, votre don ou non pour les discours. De plus, je suis très attachée au respect de la propriété intellectuelle, donc citer un texte sans le dire explicitement me gêne toujours. Et surtout, surtout, ça ne me semble pas très honnête par rapport à votre amoureux.se, qui aura fait l’effort d’écrire un texte personnel et unique, et qui accessoirement pourrait vous griller !
Prendre le temps et utiliser ses propres mots
Avec mon client, nous avons pris une heure pour réfléchir ensemble à ses vœux. Nous sommes repartis de l’essentiel : l’amour profond qu’il ressent pour sa femme et cette sensation incroyable de découvrir, grâce à elle, ce qu’aimer veut vraiment dire. En développant ces axes-là, nous avons donné vie à des vœux extrêmement incarnés et forts en émotion, car forts de vérité.
Et réussir ses vœux de mariage c’est ça, seulement ça : écrire des vœux vrais, sincères et personnels. Même la plus maladroite des déclarations d’amour sera la plus belle si elle est écrite et dite du fond du cœur. Ne vous privez pas de cette beauté-là !
Et pour vous aider à préparer, rédiger et échanger des vœux de mariage personnels, uniques et authentiques, ma collègue Anouck de Say I do et moi vous avons concocté un guide des vœux de mariage écrit à 4 mains. Il réunit tous nos conseils et vous pouvez le commander ici :
Commentaires