L’échange des alliances, comment ça se passe ?

Comment créer un échange d’alliances unique

échange alliances
© Cinematic Imagery

L’échange des alliances est quasi incontournable lors d’une cérémonie de mariage*. Il est cette étape que tout le monde attend, le symbole concret de l’engagement pris par le couple.

Ce passage symbolique peut trouver sa place à différents moments de la cérémonie en fonction de la manière dont vous choisissez de la structurer. Il peut également prendre des formes différentes pour vous ressembler au mieux. Voici quelques pistes pour le dessiner à votre image :

Echange classique ou échange personnalisé ?

Une des premières questions qui se pose est celle de la teneur de l’échange. Avez-vous envie de reprendre des formules traditionnelles ou préférez-vous écrire votre phrase d’engagement ?

échange des alliances
© Thomas Ae

Pour vous aider à choisir, vous pouvez réfléchir ensemble au sens et à la valeur que vous donnez tous les deux à cet échange. Est-ce que pour vous ce moment doit être central et solennel, ou est-ce que vous préférez donner un ton décalé à ce passage généralement classique ? Que représentent ces alliances pour vous ?

Vos réponses à ces questions orienteront vos choix sur le type d’échange que vous adopterez.

Apprendre par cœur ou répéter après l’officiante ?

Deuxième question qui a son importance. En effet, la forme de votre échange d’alliances donnera une saveur plus ou moins solennelle à ce moment. Si vous décidez de répéter les phrases d’engagement après votre officiant.e, l’instant paraîtra souvent plus formel et cérémonieux. Si vous apprenez vos phrases d’engagement par cœur, elles sembleront plus naturelles et l’instant paraîtra plus fluide. Une fois de plus, à vous de voir quel ton donner à cette étape.

Et rassurez-vous si vous avez peur d’oublier vos phrases d’échange d’alliances dans l’émotion du moment, la technique du souffleur fonctionne très bien ! Je vous donne le micro et je vous souffle à l’oreille les phrases que vous avez choisies. On n’entendra que vous et vous n’aurez pas à craindre le trou de mémoire 🙂

échange des alliances
© Charlotte Santana

Et les échanges muets ?

C’est vrai, on n’est pas obligé de dire quelque chose pendant l’échange d’alliances. On peut donner à ce moment la force d’un rituel en silence accompagné par votre officiante.

échanger alliances
© Tom Pumford

Certains de mes couples préfèrent ainsi se concentrer sur le symbole et garder pour eux les promesses contenues dans ces alliances. Comme une manière de préserver un espace de secret dans une cérémonie où on partage beaucoup sur son couple, ses projets et ses valeurs. C’est aussi un espace de pudeur parfois. Ces échanges sont très souvent forts en émotions car tout se joue dans le regard des deux personnes qui se passent les anneaux.

Votre échange d’alliances, comme votre cérémonie, ne ressemblera qu’à vous. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir ensemble à vos préférences !

*J’insiste sur le quasi car il n’est pas obligatoire. Certains couples préfèrent se concentrer sur les vœux pendant la cérémonie et d’autres préfèrent des alliances symboliques. Cela peut être un tatouage par exemple comme Claire et Antoine voire pas d’alliances du tout. Ainsi, un de mes premiers couples de mariés considérait que leur engagement n’avait pas à être visible sur leurs corps et ont choisi un mariage sans alliances. C’est fort aussi !