Entremêler les cultures, les valeurs et les passions

La cérémonie de S&E

S&E - Chili musique - pour une cérémonie
© Sweet Ice Cream Wedding

Comment vous parler de ce couple ? Ils ont tant de tout ! C’est, pour moi, un des plus beaux compliments ! Ils sont intelligents, drôles et beaux, évidemment. Ils aiment la musique, beaucoup. Et ils peuvent aussi refaire le monde pendant des heures. Se poser mille questions sur la vie, le sens qu’on peut lui donner et la force des liens qui les unissent entre eux mais aussi avec leurs proches. Des liens qui les inscrivent dans la lignée de leurs familles notamment.

S&E portrait - pour une ceremonie
© Elsa Giraut

Je les ai rencontrés en novembre 2016.  Chez eux, c’est la maison du bonheur, ils vous accueillent à bras ouvert et sont prêts à échanger pendant des heures. Je vous ai déjà dit que j’adorais mon métier ? Ces deux-là en sont une des raisons ! J’ai tout de suite eu envie de faire partie de leur équipe cérémonie ! Car oui, on était une équipe avec deux de leurs amis qui ont joué les officiants d’un jour.

S&E - officiants - pour une cérémonie
© Elsa Giraut

Une cérémonie sous canopée

S&E se sont mariés un dimanche, par tradition mais aussi pour pouvoir profiter des amis le samedi. Ils se sont mariés en extérieur, dans le jardin d’un joli manoir. Leur cérémonie était installée sous les arbres et sous des voiles de bateau. Ils avaient réuni tous ceux qui comptaient pour la cérémonie. Et ils ont donné la parole à ceux qu’ils avaient envie de voir encore un peu plus autour d’eux.

S&E - assemblée réunie - pour une cérémonie
© Elsa Giraut

Ils sont arrivés sur la Cumbia et ont terminé leur cérémonie sur du rock. Ils ont écouté un psaume juif en hébreu et un cantique catholique, ils ont entonné une chanson de marin et un chant œcuménique. Leur officiant a lu une lettre de Saint Paul, ils ont aussi reçu les sept bénédictions et cassé le verre à la fin de la cérémonie. Leur cérémonie et leur mariage, c’était tout ça. Tout comme eux, tout simplement.

S&E chanson pour une cérémonie
© Elsa Giraut

Une cérémonie aux multiples accents

Le mariage de S&E unit deux êtres, mais aussi deux religions. C’était le brief de départ. Intellectuellement ce sont des sujets qui m’intéressent et je n’ai pas été déçue. S’ils s’inscrivent dans deux religions différentes, ils vont aussi plus loin. Ils interrogent leurs traditions, ils les discutent. Nous avons eu des conversations passionnantes au sujet de l’histoire de leurs religions, des principes que S&E questionnent sans cesse et des ponts qu’on peut établir entre les valeurs communes aux deux cultures.

S&E deux religions discours mamans - pour une ceremonie
© Elsa Giraut

Mais leur mariage et leur cérémonie, ce n’était pas que deux religions. Car ils ont des racines multiples de part et d’autres de la France et du monde. Ces racines constituent ainsi pour eux des ancrages riches dans la famille, les amis et les traditions qu’eux-mêmes construisent.

Le challenge des interventions nombreuses

Lors de notre dernier rendez-vous, on s’est appelé avec les officiants et on a d’abord listé toutes les interventions et relu les discours. Là on a pris peur en se disant qu’il fallait tenir le timing d’une heure pour la cérémonie. Puis on a respiré et je leur ai proposé un ordre.

S&E- deux religions - pour-une-cérémonie
© Elsa Giraut

C’est toujours un peu magique, ce moment où on assemble le puzzle des interventions pour en faire une cérémonie unique, cohérente et fluide ! Et là aussi ça marchait ! Alors, on a calé les surprises, intégré les passages connus des mariés et affiné les derniers détails. Il n’y avait plus qu’à célébrer ! Et les officiants l’ont magistralement fait. Bravo à eux ! Et merci encore à mes supers mariés !

S&E calin officiants- pour une cérémonie
© Elsa Giraut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *