Mon top 10 en musique pour l’entrée des mariés
Les grands classiques :
Une des choses que j’ai apprises pendant mes études, c’est qu’un classique l’est toujours pour une bonne raison ! Alors, voilà certes, des musiques récurrentes dans les mariages, mais c’est aussi parce qu’elles collent parfaitement à l’événement
– La marche nuptiale de Mendelssohn : classique des classiques. On peut l’utiliser à l’ancienne ou jouer avec. En le réorchestrant, ou en le détournant : par exemple, faites entrer vos témoins sur ce morceau et choisissez une autre musique pour l’entrée des mariés
– Le canon de Pachelbel. Bon j’avoue, c’est ma madeleine de Proust. J’ai découvert ce morceau à 13 ans, en cours de musique et j’ai alors compris en quoi la musique classique pouvait émouvoir et transporter dans d’autres contrées. Pour moi, ce morceau marche pour tout tellement il est beau !
– Et pourquoi pas un Ave Maria ? L’année dernière, une de mes mariées est entrée sur ce morceau, chanté par une de ses tantes. Le moment était splendide, comme suspendu ! C’est aussi un moyen d’intégrer une part de religieux dans la cérémonie sans trop heurter les consciences : ce morceau est devenu un classique au-delà de son caractère chrétien.
Les indémodables :
– My baby just cares for me ou Feeling good. Nina Simone est toujours un bon choix. Écoutez et savourez !
– Édith Piaf et son Hymne à l’amour. Évidemment Édith Piaf. Cette chanson apparaîtra comme une annonce pour les vœux qui seront échangés pendant la cérémonie. La vie en rose fonctionnera également bien sûr !
– All you need is love des Beatles. Réminiscence du film Love Actually. Pour une entrée joyeuse et vibrante !
La chanson pour être sûr.e !
Et si vous passiez Marry Me de Bruno Mars. On ne sait jamais ! Si certains de vos invités hésitaient encore sur les raisons de leur présence 😉
Les plus récentes :
– Rose, La liste. Si le marié est déjà installé, et que la musique commence 30 secondes avant que la mariée n’apparaisse, on aura l’impression que c’est elle qui prononce ses premiers vœux.
– Grégoire, Toi + Moi. Cette chanson a quelques années mais elle prend bien son sens pour signifier à tous vos invités qu’ils font partie de votre vie et qu’ils participent à l’engagement que vous prenez le jour de votre mariage.
– Allways love, Nada Surf. Comme un message également à l’assemblée. Jouée au piano ou à la guitare acoustique, la chanson est encore plus belle. Si les mariés entrent sur une des envolées du refrain, c’est encore mieux ; l’émotion sera à son acmé.
Et vous quelle sera votre chanson d’entrée ?