Entrée des mariés : quelle musique ?

Mon top 10 en musique pour l’entrée des mariés

musique entrée des mariés

L’entrée des mariés est un des moments phares de la cérémonie laïque. Dès les premières notes de musique, les discussions cessent, tout le monde se lève et l’attention se concentre : ça y est, on va commencer. Cette ouverture de cérémonie s’accompagne en musique, évidemment ! Mais comment choisir sa musique d’entrée des mariés ? Cela dépend de vos goûts, du ton de votre cérémonie, de vos envies pour ce moment (solennel, fun, touchant, décalé, etc.) bien sûr, mais pour vous guider, je vous propose un petit florilège de sons entendus en cérémonie !

Les grands classiques :

Une des choses que j’ai apprises pendant mes études, c’est qu’un classique l’est toujours pour une bonne raison. Alors, voilà certes, des musiques récurrentes dans les mariages, mais c’est aussi parce qu’elles collent parfaitement à l’événement

  • La marche nuptiale de Mendelssohn : classique des classiques. On peut l’utiliser à l’ancienne ou jouer avec. En le réorchestrant, ou en le détournant : par exemple, faites entrer vos témoins sur ce morceau et choisissez une autre musique pour l’entrée des mariés

  • Le canon de Pachelbel. Bon j’avoue, c’est ma madeleine de Proust. J’ai découvert ce morceau à 13 ans, en cours de musique et j’ai alors compris en quoi la musique classique pouvait émouvoir et transporter dans d’autres contrées. Pour moi, ce morceau marche pour tout tellement il est beau !

  • Et pourquoi pas un Ave Maria ? L’année dernière, une de mes mariées est entrée sur ce morceau, chanté par une de ses tantes. Le moment était splendide, comme suspendu ! C’est aussi un moyen d’intégrer une part de religieux dans la cérémonie sans trop heurter les consciences : ce morceau est devenu un classique au-delà de son caractère chrétien.

Les indémodables :

  • Édith Piaf et son Hymne à l’amour. Évidemment Édith Piaf. Cette chanson apparaîtra comme une annonce pour les vœux qui seront échangés pendant la cérémonie. La vie en rose fonctionnera également bien sûr !

  • All you need is love des Beatles. Réminiscence du film Love Actually. Pour une entrée joyeuse et vibrante !

La chanson pour être sûr.e !

Et si vous passiez Marry Me de Bruno Mars. On ne sait jamais ! Si certains de vos invités hésitaient encore sur les raisons de leur présence 😉

Les plus récentes :

Rose, La liste. Si le marié est déjà installé, et que la musique commence 30 secondes avant que la mariée n’apparaisse, on aura l’impression que c’est elle qui prononce ses premiers vœux.

  • Grégoire, Toi + Moi. Cette chanson a quelques années mais elle prend bien son sens pour signifier à tous vos invités qu’ils font partie de votre vie et qu’ils participent à l’engagement que vous prenez le jour de votre mariage.

  • Always love, Nada Surf. Comme un message également à l’assemblée. Jouée au piano ou à la guitare acoustique, la chanson est encore plus belle. Si les mariés entrent sur une des envolées du refrain, c’est encore mieux ; l’émotion sera à son acmé.


Et vous quelle sera votre chanson d’entrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.