Profitez de votre mariage

Mon conseil n°1 !

 le jour du mariage profitez - pour une ceremonie
© Lanty

Chers futur.e.s marié.e.s, je voudrais partager un secret avec vous : votre journée de mariage ne durera qu’une journée. Allez, peut-être deux parce que vous organiserez un brunch le lendemain. Peut-être trois parce que vous vous serez mariés un autre jour à la mairie. Mais c’est court le jour du mariage !

On met des mois à le préparer et tout arrive à son apogée au cours de quelques heures seulement. Loin de moi l’idée de vous angoissez avec ce mini délai où tout se passe, au contraire. Je veux simplement vous conseiller de profiter de chaque seconde.

Le diable est dans les détails

Pour cela, je vous en implore : oubliez les détails ! Vous aurez déjà tout sublimé depuis des mois, multipliant les DIY, finalisant les centres de tables, cherchant une jolie typo ou calligraphie pour les étiquettes. Vous invitez 50, 120, 200 personnes et vous voulez que chacun et chacune se sente pleinement accueilli.e. C’est tout à votre honneur.

 le jour du mariage profitez - pouruneceremonie
Conçu par Freepik

Mais n’oubliez pas que le meilleur accueil que vous pourrez leur faire le jour du mariage c’est votre sourire, votre joie et quelques mots échangés avec eux. Pas une fourchette redressée au millimètre près à leur table, une musique d’ambiance à 69 décibels précis ni un champagne servi à 7,2° exactement. Pour tous ces détails, laissez faire les professionnels. C’est aussi pour cela que vous les avez embauchés. Ils sont là pour gérer les éventuels accrocs du jour J. En plus ils y sont aguerris et sauront faire en sorte que personne ne les remarque.

De quoi avez-vous envie de vous rappeler ?

Il y a toujours des ratés, des couacs, des imprévus. Le jour du mariage comme dans la vie. Face à cela, c’est une question de choix. Personnellement, dans les situations de stress et de tergiversation j’essaie d’appliquer un principe directeur issu d’une conversation avec le grand sage Alain M. (le papa d’une de mes meilleures amies). Il me posait souvent cette question : « De quoi tu te rappelleras ? ». Et je vous assure, elle guide encore aujourd’hui nombre de mes choix ! Et nombre de mes attitudes au quotidien. Ça marche aussi pour votre mariage. Je préciserais même cette question en vous demandant : « De quoi voulez-vous vous rappeler ? ».

 le jour du mariage profitez - pour-une-ceremonie

Oui, posez-vous la question de ce que vous voulez conserver précieusement dans votre boite à souvenirs. Qu’est-ce qui sera le plus prégnant ? Le micro qui crachotait ou dont la pile a décidé de lâcher pendant le discours de votre maman ? Ou bien les mots d’amour qu’elle avait pris le temps d’écrire et qu’elle vous a confiés à haute voix, de l’émotion plein les yeux ? Le fait qu’elle ait dû s’y reprendre à deux fois importe peu finalement, non ?!

Adieu la perfection, place à l’émotion !

Cette journée vous ne la revivrez pas. Vous aurez des photos, peut-être des vidéos, vous aurez un carnet de cérémonie et un livre d’or, mais ce que vous avez ressenti, la force de cet amour, des ces amours qui vous entourent, vous ne les vivrez que le jour J. Pensez-y et essayez de lâcher prise ce jour-là. Je sais que c’est difficile car c’est un événement énorme et que beaucoup de personnes seront là. Souvent vous organisez tout de A à Z, comme des grand.e.s mais n’oubliez pas que c’est votre mariage. Le vôtre.

 le jour du mariage profitez - pour-une-cérémonie

Pas celui de tante Lucie ou de cette copine qui vous fera toujours une remarque sur la déco. Profitez-en, essayez de vous imprégner de chaque moment. Mettez votre âme d’event planner en mode pause, soufflez, écoutez, regardez tous ces sourires qui vous entourent. Profitez de cette belle journée. Fabriquez-vous des souvenirs, les beaux, ceux que vous chérirez pendant des années.

le jour du mariage profitez ! cérémonie laïque
© Genessa Panainte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *