D’autres que les témoins

Donner la parole aux témoins dans une cérémonie laïque ?

témoins de cérémonie pour une cérémonie
© Becca Tapert

Cette année, plusieurs de mes mariés ont fait un choix que j’ai d’abord trouvé étonnant. Ils ont décidé de ne pas donner la parole à leurs témoins de civil pendant la cérémonie laïque. Certains ont même désigné des témoins de cérémonie. Étonnant, certes. Et finalement plutôt intéressant !

Ce n’est pas un secret, j’aime bien faire des pas de côté. Ils font partie des éléments qui donnent son caractère unique à la cérémonie. Et ce pas là me plaît assez. Mais il est nécessaire de le préparer et de l’expliquer auprès des intéressés !

Etre témoin : mission sisyphéenne ?

La mission de témoin peut parfois relever du sacerdoce. On leur confie l’organisation des enterrements de vie de célibataires, les animations pendant la soirée, parfois la coordination d’un peu de logistique (aller chercher la famille à la gare, accueillir le traiteur, ou autre mission). Mais c’est aussi à eux qu’on confie ses doutes, ses hésitations, qu’on va essayer sa tenue, qu’on fabrique sa déco. Un ou une témoin, ce sont presque des marié.e.s par procuration !

témoins-de-ceremonie - pour-une-ceremonie

Ce constat a été le point de départ de certains de mes mariés cette année : « on leur en demande déjà beaucoup, ils prendront la parole le soir et on n’ose pas leur réclamer un discours en plus ». Ceci dit, de nombreux témoins sont aussi ravis de préparer une intervention pour la cérémonie. Donc ça vaut toujours la peine de leur demander. Cela permet aussi de ménager les susceptibilités. Votre désir de soulager vos témoins peut être pris pour une volonté de les écarter. Une seule règle alors : posez leur la question !

Des témoins de cérémonie

Le choix de mes mariés a aussi été influencé par le fait que ces couples avaient envie de donner la parole à de nombreuses personnes. Je dis souvent il ne faut pas se censurer quand on fait sa liste mais quand on arrive à 13 personnes ou plus, on peut être amenés de faire des choix !

témoins de cérémonie - pour une cérémonie
© Jérémy Wong

Donner la parole à d’autres personnes que les témoins permet de leur montrer qu’elles ont, elles aussi, une place importante dans votre vie et dans votre histoire. D’ailleurs, quand on évoque les « témoins de cérémonie », j’entends souvent « il ou elle a failli être témoin ». Pas facile de faire ses choix quand on est très bien entouré.e !

Intégrer les témoins de civil dans la cérémonie

Si ce sont les témoins de cérémonie ou à d’autres proches qui parlent pendant la cérémonie, cela n’empêche nullement de donner aussi un rôle aux témoins de civil. S’ils ou elles ne font pas un discours, on peut les intégrer au cortège par exemple. C’est une manière pour eux de vous accompagner pour ce moment d’engagement.

témoins de cérémonie - pour une ceremonie
© Samuel Henry

Il est également tout à fait possible de les faire participer à un rituel, là encore c’est un moyen de symboliser leur présence et leur implication dans le mariage. Pensez aussi à leur demander de signer avec vous le certificat d’engagement. Vous verrez il y a mille façons d’impliquer tous vos témoins dans votre cérémonie laïque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *