Récits de cérémonies !
Ces deux dernières semaines ont été bien occupées du côté de Pour une cérémonie.
Si cet été, j’ai surtout accompagné des témoins, des amis, des parents dans l’écriture de leur discours ou dans la construction d’une cérémonie qu’ils géraient eux-mêmes, en septembre je célébrais deux cérémonies de mariage !
Le mariage trilingue d’Emilie et Neil
Le 17 septembre, au château du Hohlandsburg en Alsace, ce sont Emilie et Neil, mes mariés bruxellois qui se sont dit oui devant leurs familles et leurs amis ! Je vous avais déjà parlé de ce couple franco-allemand-anglais-bruxellois et je vous en raconte un peu plus dans les semaines qui viennent. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que l’assemblée était nombreuse et qu’on a aussi bien entendu l’Ave Maria de Schubert que le Velvet Underground. Nous avons bien ri des anecdotes racontées par les témoins et l’émotion a été là, notamment lorsque les parents ont pris la parole et lors des surprises que nous avions réservées aux mariés. Promis, je finis d’écrire tout ça et je vous en dis plus, histoire de vous faire rêver et qui sait de vous donner des idées !
Le mariage tropicool de Laura et Arnaud
Quand le thème tropical s’est imposé à eux, Laura et Arnaud se sont dit que ce serait parfait pour un mariage tropicool ! Une des composantes de cette tropicoolitude était d’avoir un maximum de surprises pendant la cérémonie laïque. Je vous avais raconté ça dans le Work in progress, Laura et Arnaud savaient seulement qui intervenaient pendant la cérémonie (ce sont eux qui ont fait la liste) mais ensuite place à l’inconnu. J’ai donc écrit la cérémonie et son déroulé avec l’aide des témoins et après quelques échanges avec les parents et les frère et sœur ! Vidéo, musiques, discours plein d’amour, les mariés ont été touchés et l’assemblée a bien participé pendant la cérémonie laïque : en reprenant les chansons évoquées ou en riant aux éclats sur des anecdotes communes !
Ces deux cérémonies laïques c’était du bonheur en barre, des rencontres folles, la joie de mettre des visages sur les noms et les voix des intervenants avec qui j’échangeais depuis plusieurs mois, et des mariages superbes ! Merci à mes deux couples de septembre, ce fut un plaisir et un honneur de célébrer vos unions et de voir la joie illuminer vos visages !