On est sur Facebook !

Grande nouvelle ! Pour une cérémonie a désormais sa page Facebook 🙂

Je suis ravie, cela fait à peine une semaine et on approche déjà la centaine de fans !

Sur cette page, vous retrouverez les articles du blog bien sûr mais je partagerai aussi avec vous les bons plans, les jolis textes et les bonnes idées qui pourront vous inspirer pour votre cérémonie ou celle pendant laquelle vous allez intervenir.

Retrouvez-vous nous ici !

Histoire des robes de mariées

100 ans de robes de mariées
100 Years of Fashion: Wedding Dresses ★ Mode.com – Capture d’écran Youtube

Si on ne devait en désigner qu’une comme LA robe, ce serait évidemment la robe de mariée !

On la porte une fois dans sa vie et sa quête tient en haleine pendant des mois. C’est la robe par laquelle on veut dévoiler tous les sentiments qui nous anime le jour de notre mariage. On y sera belle, heureuse, émue, rayonnante. Souvent, on conserve précieusement ce symbole de notre mariage pour revivre le grand jour rien qu’en la regardant !

Cette tenue est unique pour chacune et s’inscrit aussi dans son époque. Et oui, les robes de mariées suivent elles aussi la mode. Quelles étaient les tendances pour les robes de mariée il y a 20 ans, 30 ans, 100 ans ? C’est ce que nous propose de découvrir cette jolie vidéo !

Je suis définitivement années 50 ! Et la vôtre ? L’avez-vous retrouvée dans la vidéo ? A quelle tendance correspond-elle ? Vintage ? Pile dans l’ère du temps ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Le saviez-vous ? Les courtiers de mariage

Je viens de tomber sur cette information, du coup je la partage car elle m’a bien interloquée.

En Italie, pendant la Renaissance, des courtiers étaient spécialisés dans les mariages. Ceux-ci se chargeaient d’établir les contacts entre les familles puis de gérer les transactions liées à la dot et au contrat encadrant le mariage. Comme tout courtier, ces personnes se rémunéraient sur les transactions effectuées. Ces professionnels du mariage avaient donc tout intérêt à faire monter les enchères sur les montants engagés afin de profiter largement de leur part du gâteau.

Alors certes, à l’époque, le mariage était surtout une affaire d’argent et d’union entre certaines familles, mais j’avoue que – dans ma grande naïveté – je serai toujours surprise des ressorts mercantiles de l’esprit humain !