Le rôle de l’officiant d’un jour

Confier la cérémonie laïque à ses proches

officiant d'un jour cérémonie laïque
Crédits photo : Vanessa Madec

Lors de la préparation de la cérémonie, une de vos premières questions portera sur le choix de votre officiant·e. Allez-vous faire appel à un·e pro ou à un·e proche ? Si vous avez choisi l’option proche, il convient de bien définir son rôle.

Commencez par en discuter ensemble pour voir dans quelle mesure votre officiant·e pourra s’impliquer et prendre en charge certains sujets. Demandez-vous, par exemple, qui écrira la cérémonie, qui contactera vos proches pour leurs interventions, qui se chargera du matériel pour les rituels, etc. Eh oui, les missions sont nombreuses !

Élaborer la cérémonie avec vous

Si vous avez déjà une foule d’idées à deux, imaginez à quel point votre créativité peut être décuplée en réfléchissant à trois ou à plus ! Préparer la cérémonie avec votre officiant.e vous permet également d’avoir un regard extérieur sur vos premières idées et de vous assurer qu’il ou elle est à l’aise avec le déroulé et le contenu de la célébration.

officiant d'un jour cérémonie laïque
Crédits Brooke Cagle

N’hésitez pas à lui demander d’écrire la cérémonie. Cela vous permettra de vivre plus intensément les émotions en découvrant certains éléments le jour J. En prime, on est toujours plus à l’aise avec ses propres mots, donc confier l’écriture de la cérémonie à l’officiant·e l’aidera aussi à s’approprier pleinement l’exercice !

Être l’interlocuteur privilégié des intervenants de la cérémonie

Le jour J, votre officiant·e ne sera pas la seule personne à prendre la parole. Vous confierez sûrement des discours ou des lectures à d’autres proches. Il est aussi possible que vous assoyiez certaines personnes à des rituels ou à d’autres parties de la cérémonie. Votre officiant·e pourrait coordonner tout ce petit monde : c’est moins de stress pour vous et plus de liberté pour lui ou pour elle dans la construction du déroulé 🙂

officiant d'un jour cérémonie laïque
Crédit photo : Pierre Atelier

Parmi les intervenants de la cérémonie, n’oublions pas vos prestataires, pensons par exemple aux DJ qui lancent les morceaux, et aux photographe et/ou vidéaste qui capturent le moment. Il est nécessaire de les briefer à l’avance pour que tout se passe au mieux. Vous pourrez vous en chargez en amont, mais le jour J, votre officiant.e sera la personne référente pour répondre à leurs questions et les guider dans la cérémonie.

ECRIRE SES VOEUX DE MARIAGE

L’exercice est aussi exaltant que stressant, on a envie que tout soit parfait. Alors, pour vous guider, nous avons écrit Le guide des vœux de mariage avec ma collègue Anouck de Say I do ! Il réunit tous nos conseils, des exercices et des exemples pour réussir ses vœux. Bonne lecture ! Commander

Le guide des vœux de mariage

Célébrer le jour J

Même si c’est souvent la première chose à laquelle on pense pour un·e officiant·e, je vous la présente en dernier 🙂 Évidemment, le rôle dont tout le monde se rappellera c’est celui de chef d’orchestre de votre cérémonie, mission ô combien importante et riche de mille nuances.

officiant d'un jour cérémonie laïque
Crédit photo : Nina Seignette

En effet, le but n’est pas de créer un spectacle de stand up ni de simplement passer le micro entre les différents discours. Votre officiant·e incarnera votre cérémonie et en sera la fil rouge. Ce sera la personne qui vous guidera dans les moments symboliques, qui partagera le sens et les messages de cette célébration, qui saura, aussi, faire naître des émotions dans l’assemblée et dans vos cœurs. Il ou elle devra trouver le bon ton, insuffler du rythme à la cérémonie et emporter tout le monde avec vous. La mission est délicate et précieuse et les souvenirs qu’elle permet de créer le sont plus encore.

Je vous invite vraiment à explorer ces différents rôles avec votre officiant·e d’un jour. En définissant ensemble qui fait quoi pour la cérémonie, vous posez les conditions de votre sérénité et de la sienne dans toutes les phases de préparation ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour penser la cérémonie et réfléchir à certains sujets en particulier, je propose des consultations de cérémonie, des rendez-vous ponctuels, à la demande, de 30 minutes, une ou deux heures pour explorer ensemble vos questions et vous donner toutes les clés pour créer une cérémonie qui vous ressemble. Pour réserver c’est ici !

officiant d'un jour cérémonie laïque
Crédits photo : Angela di Paolo