Relire la cérémonie ou ne pas la relire ?
Telle est la question ! Et pourtant, je ne me la posais pas du tout lors des premières cérémonies que j’ai organisées. Mes mariés me disaient tous qu’ils préféraient se garder des surprises pour la cérémonie laïque. Souvent même, ils voulaient en savoir le moins possible sur le contenu.
Puis j’ai discuté avec des consœurs et avec des clients, et alors j’ai compris que cette idée n’était pas une évidence pour tout le monde. Je saisis donc l’occasion aujourd’hui de vous expliquer mon évidence !
Cérémonie surprise quèsaco ?
Je vous rassure tout de suite, je milite pour les surprises millimétrées et personnalisées ! Et étant donné qu’on prépare la cérémonie avec les mariés à travers plusieurs rendez-vous, il y a quand même beaucoup de choses qui sont déjà validées avec eux. Et donc connues de leur côté. Je pense ainsi au déroulé général, aux musiques et à l’enchaînement des engagements.
Mais j’avoue que j’aime bien leur réserver des parts d’inconnu. Par exemple, je n’envoie jamais les discours des intervenants aux mariés. Ça c’est mon point de base !
Ensuite si je peux ne pas leur dévoiler l’ordre des interventions, je suis ravie.
Et si j’arrive à ajouter un discours, une lecture, une chanson supplémentaire, c’est un plaisir. Souvent cette idée m’est soufflée par l’un des mariés voulant surprendre l’autre ou par les proches avec qui je prépare la cérémonie.
Et parfois simplement je le sens. Je saisis une envie autocensurée ou une idée en l’air qui me semble cohérente avec le déroulé de la cérémonie, alors je me lance !
Pourquoi j’aime bien ces surprises
Quand on prépare son mariage on anticipe énormément et on prévoit tout. Ainsi, le jour de son mariage on sait presque exactement comment la journée va se dérouler. On sait ce qu’on va manger, on sait sur quelles musiques on va danser, on sait même parfois à quelle heure on va faire des photos avec ses témoins. C’est super car c’est vous qui l’avez choisi. Mais c’est vrai qu’il y a peu de place pour la découverte. Vous avez préparé pendant des mois plein de surprises pour vos invités, mais vous-mêmes en aurez peu. Ou alors des mauvaises ! Bonjour la pluie ou l’inversion de commande par le pâtissier…
Bon, ne parlons pas de malheur ! Ce que je veux dire par là, c’est que la cérémonie laïque peut être un des rares moments de cette journée où les mariés découvrent ce qu’on a préparé pour eux en ce jour exceptionnel. Pendant ce moment symbolique, j’invite les mariés à s’abandonner à l’émotion et à profiter pleinement de ce qui se passe. A se laisser porter par ce qui se dit, les mots échangés et les yeux qui brillent. Et je me dis que cet abandon est plus facile quand on ne connait pas les phrases qui seront prononcées – à part celles des engagements et des vœux bien sûr !
Comme un pari de confiance
Cette envie de garder des surprises pour la cérémonie laïque va de pair avec une certaine pression. Car si les mariés ne connaissent pas tout, si je décide d’inverser deux discours, il faut que je sois sûre que cela leur plaira. C’est une des raisons pour lesquelles je crée un lien fort avec mes mariés. C’est important pour moi qu’ils se sentent assez en confiance pour me laisser prendre certaines décisions.
C’est aussi pour cela que je souhaite bien les connaître et que je discute avec leurs proches qui m’éclairent si j’ai un doute. Après, c’est vrai que c’est un pari cette idée de surprises, mais un pari à trois car je cherche encore plus à les séduire et à les combler !
Et vous ? Vous êtes partisans de la surprise ou de la relecture ?
Commentaires
Les commentaires sont fermés.