Des amis aux mamies

Une cérémonie pour toutes les générations

plaire aux mamies et aux amis - pour une ceremonie

Ça ressemble à un mantra. D’ailleurs, c’en est un, en tout cas pour moi ! Aucune de mes cérémonies ne ressemble à une autre, je tiens à créer des cérémonies sur-mesure qui ressemblent seulement aux mariés. J’ai cependant toujours la même ligne directrice : la cérémonie doit à la fois plaire aux mamies et aux amis.

Du fun et du solennel

Créer une cérémonie laïque c’est l’occasion de célébrer symboliquement le mariage de deux personnes qui s’aiment. Certes. Cela permet également de sortir du cadre et d’intégrer à cette célébration des éléments qu’on n’a pas l’habitude de voir dans une cérémonie de mariage. Que ce soit à travers une chanson, un discours ou un détournement des classiques du mariage. En somme, on peut ajouter du fun et des rires à un moment très solennel dans son essence.

plaire aux mamies et aux amis pour une ceremonie
© Alvin Mahmudov

En créant une cérémonie sur-mesure, on donne également toute leur place aux passions et aux valeurs des mariés. J’ai ainsi eu une cérémonie avec des chants de marins mêlés à des psaumes et des cantiques. Je me souviens d’une autre où la philosophie répondait à Edmond Rostand et aux Beatles, ou encore celle où le frère de la mariée imitait Don Corleone, avant de verser une larme. L’humour et le rire n’empêchent pas l’émotion.

C’est souvent ce mélange des genres dans la cérémonie qui donne envie aux couples et qui plaît aux amis. Mais je n’oublie pas qu’un mariage réunit plusieurs générations, d’où mon envie de plaire aussi aux mamies. Et aux papis, et aux oncles et tantes, et aux parents et j’en oublie sûrement !

Respecter les traditions de chacun

Plaire aux mamies et aux amis, c’est effectivement prendre en compte toutes les personnes invitées au mariage. Chacune est présente avec ses croyances, ses valeurs et potentiellement sa foi. Créer une cérémonie laïque ce n’est pas rejeter les différentes traditions existantes pour créer une nouvelle forme de mariage. Je pense même, au contraire, que c’est une manière d’accueillir toutes les formes de croyances.

plaire aux mamies et aux amis - pour une ceremonie
© Jeremy Wong

Mes premiers mariés de 2016 avaient eu cette formule très juste : « nous voulons que chacun se sente bienvenu peu importe son origine ou sa foi ». Et pour moi, c’est exactement le principe d’une cérémonie laïque. C’est respecter toutes les pensées de ceux qui entourent les mariés, tout en les amenant à faire un pas de côté pour célébrer un mariage unique, à l’image du couple qui s’unit ce jour-là.

Mettre en valeur le choix des mariés

Même si aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’assister à un mariage laïque, il y a encore de nombreuses personnes qui n’en ont jamais vu et qui pourraient être déstabilisées par ce format. Parmi elles, il y a les mamies qui auraient préféré l’église, la synagogue ou toute autre célébration religieuse parce que c’est la tradition.

Alors à nous de les convaincre que la cérémonie laïque était la bonne option !

plaire aux mamies et aux amis - pour une cérémonie
© Gul Kurtaran

L’idée n’est pas d’expliquer ou de justifier la cérémonie laïque. Nous ne sommes pas là, avec les mariés, pour rendre des comptes. Néanmoins, il me semble très important de présenter cette forme de célébration comme un choix des mariés. Un choix important qui leur tenait à cœur tout en reconnaissant qu’il peut étonner (ou même parfois détoner) par rapport aux traditions familiales. Pas besoin de longs discours ou de circonvolutions. Il me semble seulement nécessaire de prendre quelques instants pour évoquer l’envie des mariés et le sens qu’ils souhaitent donner à cette célébration. Cela permet de donner quelques clés à l’assemblée pour aborder sereinement la célébration qu’ils consacrent par leur présence.

Et lorsque les mamies viennent me voir pour me remercier après la cérémonie, je suis la plus heureuse du monde ! Et selon vous qu’est-ce qui pourrait plaire aux mamies et aux amis, en tout cas aux vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *