La cérémonie en famille de Laetitia et Guillaume

Le mariage prétexte à une fête de l’amour

cérémonie en famille
© Christophe Roland

La première fois que j’ai discuté mariage avec Laetitia, elle était sur un petit nuage. Son amoureux – qui était déjà son compagnon, le père de ses deux enfants, son complice – venait tout juste de de la demander en mariage. Et elle ne s’y attendait pas du tout ! Pourtant ce n’était pas faute d’avoir abordé le sujet plusieurs fois, croyez-moi. Mais là, elle a été soufflée et elle s’est bien sûr empressée de dire oui !

Leur histoire

Laetitia et Guillaume, ce sont deux adolescents qui se sont rencontrés en vacances. Alors que leurs frère et sœur devenaient d’inséparables copains, eux ont éprouvé un sentiment bien différent. Une fois les vacances terminées, 15 jours après s’être croisés à l’aéroport, ils étaient follement amoureux.

cérémonie en famille
© Christophe Roland

13 ans plus tard c’est toujours le cas. Ils ont été un très jeune couple, un jeune ménage, des jeunes parents et ils ont finalement attendu la trentaine pour devenir des jeunes mariés ! Et pour célébrer cet événement, ils rêvaient d’une cérémonie en famille.

Un cadeau pour leurs proches

Le jour de leur mariage, c’est bien sûr leur amour que Laetitia et Guillaume ont fêté. Ils ont également célébré leur famille avec leurs deux mignonnes crapules d’enfants. Mais pour eux, ce mariage était aussi l’occasion de réunir tous ceux qu’ils aiment autour d’eux et de leur offrir ce beau moment. C’est vrai qu’on a pas souvent l’occasion de passer une journée complète, voire un week-end, avec à la fois sa famille, ses familles et tous ses ami.e.s. On peut presque dire que cela n’arrive jamais.

cérémonie en famille
© Christophe Roland

Alors ils ont décidé que leur mariage serait une fête autour de leur vie et de tous les amours qui les entourent. Et c’est vrai qu’il y avait une ambiance très fête de famille avec des farandoles d’enfants, des retrouvailles de vieux amis, un caricaturiste qui tirait le portrait des invité.e.s et la joie simple d’être réunis.

Une cérémonie familiale

Leur famille c’est important, c’est un fait. Leur famille à 4 évidemment, mais aussi leur famille à beaucoup plus.

cérémonie en famille
© Christophe Roland

Ainsi, leurs frères et sœurs (de sang et de cœur) étaient témoins, leurs enfants ont pleinement participé à la cérémonie, et la maman de Guillaume a même prononcé le dernier discours après les engagements. Une manière pour les mariés de symboliser la place et la force de ces relations familiales dans leurs vies.

Trois idées dont s’inspirer :

cérémonie en famille
© Christophe Roland

Donner la place aux petits

Les enfants étaient si ravis de ce mariage qu’on ne pouvait pas ne pas les associer à la cérémonie. Ils ont d’ailleurs donné le ton dès le départ, car ce sont eux qui ont guidé le cortège d’entrée. Océane a ensuite ouvert la cérémonie par un joli texte d’André Noiret. Océane et Thibaut ont également participé au rituel du sable avec leurs parents, créant une œuvre à 8 mains et 4 couleurs.

cérémonie en famille
© Christophe Roland

La fabrique des souvenirs

C’est une idée qui revenait souvent pendant les rendez-vous de préparation : ça fera des souvenirs, c’est important de créer des moments heureux, on s’en rappellera longtemps. La cérémonie en famille et le mariage constituaient déjà des souvenirs à créer, mais on a aussi fabriqué des souvenirs plus concrets, plus matériels à travers les rituels. Celui du sable avec les enfants, celui du vin scellé pour eux deux et l’arbre à empreintes avec l’ensemble des invités.

cérémonie en famille
© Christophe Roland

Faire appel aux talents des amis

Certes, c’était cérémonie en famille mais la famille c’est grand et ça s’agrandit ! Pour le rituel de l’arbre à empreintes, les mariés ont fait appel à un des copains de Guillaume. On trouve beaucoup de modèles sur internet, j’en propose moi-même un mais celui-là était unique alliant à la fois les couleurs du mariage et l’univers du graff qui leur plaît tant. Sympa, n’est-ce pas !?

cérémonie en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *