Aujourd’hui, j’ai 37 ans et je trouve ça merveilleux de vieillir !
Bon, je n’aurais pas dit ça en début de mois, où, comme tous les ans, j’ai été happée par un petit cafard des familles ! Mes pensées prenaient la couleur du camaïeu de gris que j’apercevais par la fenêtre et une petite voix me répétait sans cesse : tu vas avoir 37 ans. 37 ans ! Et où en es-tu dans ta vie ?
Bon déjà, cette question est nulle, qu’on se le dise. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « en être quelque part dans sa vie » ? Je n’ai toujours pas de réponse à cette question floue mais le cafard météo dépendant n’a, comme tous les ans, duré qu’une semaine ! Passé le chaos annuel de cette semaine triste, le bleu a remplacé le gris et mon état d’esprit a retrouvé sa lumière habituelle. Je me suis alors rappelé ma découverte 2022. Celle avec laquelle j’ai tanné l’intégralité de mes ami.e.s et de mon entourage depuis des mois : je trouve ça génial de vieillir ! Vraiment, cette idée a guidé mon année, chaque nouveau constat venant enrichir mon enthousiasme débordant sur le sujet. Alors, en ce jour fatidique (!) des 37 ans, j’ai décidé de partager ma liste de réjouissance avec vous !
Pourquoi j’adore vieillir ?
- Je sais et j’assume de plus en plus qui je suis, je ne cherche plus être une autre, celle que je pense que les autres aimeraient que je sois (team ex-torturée) ! Cette Emilie, je la trouve chouette et je suis toujours heureuse quand les autres le pensent aussi 🙂
- Je n’essaie plus de me mettre dans des cases ni de tenter d’y ranger les autres. J’ai compris qu’on pouvait mettre des « et » à la place des « mais ». Ainsi, je suis plutôt une intello (j’aime lire, penser le monde et débattre intelligemment) et j’aime aussi les blagues de potaches, je suis hyper sociable et j’ai besoin de moments en solo, je suis très organisée dans ma vie pro et beaucoup plus laxiste côté perso, je suis indépendante et j’ai besoin de me savoir aimée et appréciée. Rien n’est antinomique, tout est complémentaire
- Nombre de mes amitiés se comptent en décennies, ces amours amicales sont un trésor. On se connaît par cœur et on se découvre encore, on a vécu mille aventures côte à côte : des grandes joies aux drames et aussi tous les plaisirs minuscules. On n’a jamais honte de se raconter les éléments improbables de nos vies, et on rit, qu’est-ce qu’on rit !
- Je me sens légitime dans mon travail et plus les années passent, plus je sens mes compétences s’affiner et servir au mieux mes clients. À chaque nouvelle avancée, je saisis également toutes les nouvelles choses à développer et à apprendre et je savoure cet apprentissage permanent.
- Je n’ai pas d’enfants mais en vieillissant, j’en ai de plus en plus dans mon entourage et les voir grandir est une vraie joie, j’aime me dire que ces petits êtres que je n’ai pas choisi d’intégrer dans ma vie (la réciproque est vraie d’ailleurs 🙂 me deviennent eux aussi indispensables.
- J’ai fait la paix avec mon corps, et moi, on ne fait qu’un, on n’a pas (plus) à se battre l’un contre l’autre, au contraire, je le remercie de m’avoir portée et de me porter dans la vie. Depuis que je le regarde avec cet œil, j’ai appris le connaître et à l’écouter, ça change tout !
- J’ai fait le tri dans mes relations pour ne garder que les personnes qui me respectent, me mettent en joie et me permettent d’avancer, d’évoluer et de grandir. C’est un régal de se sentir dans ce cocon aussi bienveillant que stimulant, merci car vous en faites partie aussi !
Vieillir, c’est grandir sans gagner de centimètres
Alors, bien sûr, vieillir c’est aussi avoir plus souvent mal au dos, aux genoux et la tête embrumée un peu plus longtemps après une grosse fête. Vieillir, c’est voir les autres vieillir et parfois mourir (oui je dis mourir comme Ben Mazué dans sa superbe chanson Des nouvelles) mais c’est aussi comprendre que ces absents restent toujours nichés en nous. Vieillir, ça donne des rides aux coins des yeux et de la bouche qui sont comme des dizaines de petites preuves qu’on a vécu intensément les choses.
Pour moi, vieillir c’est apprendre ! C’est grandir sans gagner des centimètres, c’est découvrir et assumer gaiement qu’on peut se faire confiance et s’écouter sans s’excuser. Vieillir, c’est devenir pleinement soi, débarrassée des préjugés, de la pression sociale et de tous les « il faut » et autres « on doit ». C’est tout simple et plein de gens n’ont pas attendu 37 ans pour en prendre conscience mais je suis une late bloomer heureuse, je prends mon temps, ça aussi ça fait partie de moi 😉
Et vous, vieillir ça vous apporte quoi ?