« Emilie…Emilie…Emilie… par où commencer ? Nous avions été séduits par Emilie lors d’un précédent mariage où elle avait assuré la cérémonie avec professionnalisme, fraîcheur, sourire et avait réussi à construire une cérémonie à l’image des mariés.

On avait déjà vu plusieurs cérémonies laïques et aucune d’entre elles ressemblait à celle-ci ! Cela parait simple de prime abord mais en réalité c’est un vrai job de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre les discours, les intervenants, que le rythme soit toujours présent.

Bref ni une ni deux, quand nous avons décidé de nous marier Emilie a été l’une des premières personnes dans nos prestataires (même si on l’a considéré également comme une amie depuis ce fameux mariage) avec qui nous avons signé.

On ne souhaitait toutefois pas qu’elle officie lors de notre cérémonie pour ne pas avoir la même personne que nos amis, et nous avions déjà un très bon ami à nous en tête pour lui confier cette lourde tâche (mais ça on s’en est rendu compte après que ça n’était pas un cadeau qu’on lui faisait !!).

© Vanessa Madec

Emilie a donc été notre coach de cérémonie.

Les premiers rendez-vous ressemblaient plus à une discussion entre potes qu’à un rendez-vous professionnel car sa technique c’est de vous connaître avant de construire une cérémonie qui vous ressemble. Elle n’applique pas de formules toutes faites et n’impose rien mais elle nous a accompagnés.

On souhaitait qu’elle ait un regard sur les discours qui allaient être dits, afin qu’ils racontent une histoire tout au long de la cérémonie. En faisant appel à Emilie on souhaitait être acteurs de cette cérémonie laïque mais également être spectateurs. Emilie avait toutes les informations et c’était à elle de composer, dialoguer avec nos différents intervenants pour respecter nos attentes et souhaits.

Et là le jour J, ça n’a été que la confirmation d’une confiance totale que nous avions pour Emilie car elle a sû accompagner tout le monde dans le bon sens pour que tout soit calé et que la cérémonie soit juste un moment de pur bonheur : de l’humour, de l’émotion (mais pas trop), du rythme, et un maitre de cérémonie très bien coaché pour assurer son rôle avec perfection.

© Vanessa Madec

Merci encore Emilie ! Merci naturellement à Guillaume, notre super maître de cérémonie, ainsi qu’à Sarah et Jean-Christophe nos amis et musiciens qui ont naturellement contribué à ce moment magique.

Vous l’aurez compris je pense… Vous pouvez faire confiance à Emilie et vous tomberez immédiatement sous le charme de sa fraîcheur, son humour, son professionnalisme, sa culture, sa curiosité, et son sens aiguisé de manier la plume avec brio. »

Fabien et Maxime, Septembre 2021, Formule Paroles et Partitions