Quel délai pour préparer une cérémonie laïque?

Un mariage laïque ça s’organise en combien de temps ?

délai pour préparer une cérémonie laïque

On peut préparer une cérémonie laïque en un an ou en 15 jours, mais le délai que je recommande en tant qu’officiante de cérémonie laïque, est plutôt de six à neuf mois. D’aucuns penseront que c’est très long et d’autres que c’est insuffisant, mais je vais vous donner mes arguments !

On a réglé les sujets majeurs

délai pour préparer une cérémonie laïque
© Matthew Essman

Tout d’abord, six à neuf mois avant le mariage les gros sujets logistiques et chronophages ont été réglés. Je pense par exemple au trio lieu de réception, traiteur et liste des invités. Si le choix du traiteur importe peu pour créer une cérémonie laïque, la configuration du lieu, le nombre et le type d’invités comptent eux pour beaucoup !

La cérémonie d’engagement n’aura pas le même ton si le mariage réunit surtout les copains ou si la famille très élargie est invitée. De même on fera plus facilement participer l’assemblée à un rituel collectif s’il y a 40 invités plutôt que 200. Après, je le rappelle, tout est possible 🙂

On se laisse le temps de réfléchir à la cérémonie d’engagement

Je recommande aussi de prévoir ces six à neuf mois de délai pour préparer une cérémonie laïque parce que cela permet de se donner du temps entre chaque rendez-vous. Ainsi, on peut prendre ses décisions avec du recul et simplement on peut se permettre d’hésiter.

délai pour préparer une cérémonie laïque

Lors du premier rendez-vous avec les futurs mariés ou pacsés, on apprend à se connaître et on évoque souvent mille options. Si le rendez-vous suivant a lieu un mois après le premier, les idées auront eu le temps de faire leur chemin dans l’esprit du couple. Et c’est beaucoup plus facile de décider tranquillement plutôt que si l’on est pressé. Ce mois de réflexion est un luxe appréciable, je vous assure !

Demander à ses proches d’intervenir dans la cérémonie laïque

Six, neuf mois c’est aussi le délai idéal pour commencer à contacter les proches à qui on demandera d’intervenir. D’abord pour présenter l’idée, puis pour leur donner les grandes lignes de la cérémonie. Si besoin, on pourra aussi les orienter dans l’écriture de leur discours. Le tout, sans les presser et tout en se situant dans un temps assez proche pour qu’ils puissent s’y projeter.

délai pour préparer une cérémonie laïque
© Tom the Photographer

En se donnant six à neuf mois de délai pour préparer une cérémonie laïque, on se donne aussi le temps de fignoler et le luxe de pouvoir se dire qu’à J-30/J-15 tout sera bouclé ou quasiment ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’anticiper un peu, non ?!