Faire-part : annoncer la cérémonie

Teasing sur la cérémonie laïque ?

faire-part
Conçu par Freepik

L’heure des faire-part pour les mariages de l’été 2018 va bientôt sonner et avec elle la question de leur contenu. Qu’est-ce qu’on y met ? Est-ce qu’on garde des surprises ? Comment on annonce les différentes étapes de la journée ?

On respire et on se lance !

Les informations indispensables

Commençons pas les basiques : qui, quoi, où, quand, comment ?

Qui invite ? Vous et/ou vos parents et grands-parents, à vous de décider qui apparaît sur l’invitation en suivant, ou non, vos traditions familiales.

A quelle occasion ? Votre mariage évidemment mais c’est toujours bien de le préciser !

Où ? Notez les adresses et je dis bien les adresses si vous aviez plusieurs étapes (mairie, cérémonie, fête par exemple). Les adeptes du GPS et autres personnes dépourvues de sens de l’orientation seront heureuses de trouver les coordonnées complètes et précises des lieux de rendez-vous sur les faire-part. Voire, soyons folles et fous, un plan !

faire-part
Conçu par Freepik

Personnellement, je suis toujours un peu stressée de lire seulement « au château de … » sans adresse précise ou code postal. J’ai toujours peur de ne pas aller au bon endroit et d’être la seule à m’être dirigée vers un château homonyme. Oui, j’ai mes névroses, mais (pour me rassurer peut-être), je me dis que je ne suis potentiellement pas la seule !

Comment ? C’est là où vous pouvez mentionner le dress code ou le thème de votre mariage. C’est aussi l’occasion d’évoquer le cours de la journée avec ses différentes étapes ou alors de demander à vos invités d’apporter quelque chose pour participer à un rituel, comme la bibliothèque des mariés.

RSVP : le coupon de réponse fait aussi partie des incontournables, même si son principe n’est pas toujours respecté par vos invités ! Pour la date limite, prévoyez 15 jours d’avance sur votre propre date limite (parole d’experte !) et n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées pour les réponses de vos invités.

Garder la surprise de la cérémonie ?

Un des couples que j’ai rencontrés pour la saison 2018 veut garder la surprise et n’a pas annoncé la cérémonie sur les faire-part. Cette idée, d’abord surprenante, m’a semblé assez sympathique. Donc je partage l’idée et les détails pratiques !

faire-part
Conçu par Freepik

Pour garder la surprise sur la cérémonie, il est préférable de se marier à la mairie le même jour car c’est là le point de rendez-vous initial qui est indiqué. Cela vous permet aussi de vous assurer que tout le monde sera à l’heure pour la cérémonie laïque. Même les retardataires de la mairie !

Une fois la cérémonie civile terminée, vous pourrez lancer un cortège en annonçant à vos invités que la célébration de votre mariage n’est pas terminée ! Et créer ainsi un nouvel ascenseur d’émotions !

Comment annoncer la cérémonie laïque ?

Si vous faites le choix d’annoncer la cérémonie laïque, reprenez les codes du où, quand, comment, et précisez que cette célébration a une grande valeur pour vous et qu’il est donc important que tous vos invités soient présents.

faire-part
Conçu par Freepik

Cela n’évitera pas à certains retardataires professionnels de rater le début (on ne se refait pas !) mais cela aura le mérite de faire office de rappel pour les autres. N’hésitez pas non plus à préciser tous les détails qui vous semblent importants pour cette cérémonie.

Vous pouvez également expliquer rapidement en quoi consiste ce type de célébration si vos invités n’en sont pas familiers. Cela pourra les rassurer ou du moins les éclairer, et leur faire saisir l’importance de leur présence pour ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *